RTBFPasser au contenu
Rechercher

Diables Rouges

Philippe Albert : "Il va falloir rapidement retrouver de la sérénité en défense"

Notre consultant, Philippe Albert, tire un bilan "très moyen" des 4 premiers matchs des Diables Rouges en Ligue des Nations.

Une bonne note avant de partir en vacances cela fait toujours du bien. Après leur victoire 0-1 en Pologne, les Diables Rouges entament donc leur congé l’esprit libéré mais le bulletin est pourtant loin d’être parfait. Notre consultant, Philippe Albert, tire un bilan mitigé des 4 premiers matchs des Diables en Ligue des Nations.

Comment évaluez-vous cette victoire étriquée en Pologne ?

On est bien rentré dans le match la première mi-temps était satisfaisante. On était présent dans les duels et les mouvements étaient intéressants avec un Timothy Castagne très actif sur le flanc droit et un très bon Leander Dendoncker qui a mis Robert Lewandowski dans sa poche. C’était une première mi-temps intéressante même si les Polonais ont eu 2 frappes lointaines. En deuxième mi-temps, avec tous les changements effectués, il fallait s’attendre à souffrir et ce fut le cas en fin de rencontre. Si les Polonais avaient égalisé cela n’aurait pas été un scandale. Il n’y a vraiment pas de quoi s’emballer. Finalement, on l’emporte et c’est cela le plus important car il fallait rester au contact des Pays-Bas, qui gagnent encore une fois de façon incroyable en toute fin de match.

La qualification pour les demi-finales est-elle encore vraiment envisageable ?

Ce sera très compliqué. Il faut espérer que les Pays-Bas perdent quelques points lors de leur déplacement en Pologne sans quoi cela deviendra pratiquement mission impossible. Tant que c’est faisable mathématiquement, il faut encore y croire. On a raté le coche aux Pays de Galles et on a foiré notre match contre les Pays-Bas. Deux erreurs de parcours en 4 matchs cela faisait longtemps que ça ne nous était pas arrivé et on risque de le payer cher.

Quel bulletin donnez-vous aux Diables après ces 4 premiers matchs ?

C’est un bilan très moyen. Difficile de dire mieux quand vous ratez 2 matchs sur 4 en prenant une leçon de football face aux Pays-Bas et en gaspillant au Pays de Galles. Sans compter qu’en Pologne pour le même prix on laissait encore échapper quelques points. On ne peut pas être satisfait en ayant pris 7 points sur 12 et en ayant joué une fois le Pays de Galles et deux fois la Pologne. On est en droit d’attendre plus.

Quels sont, malgré tout, les points positifs de ces 4 rencontres ?

Il y a les performances de Simon Mignolet qui n’a strictement rien à se reprocher. Timothy Castagne a été costaud, Dendoncker a été costaud dans le trio défensif et Youri Tielemans a montré qu’il était pas mal en jambes malgré une saison difficile à Leicester. Michy Batshuayi a aussi confirmé ses qualités devant le but.

Enfin, Loïs Openda qui est bien monté contre la Pologne à Bruxelles mais qui a raté une occasion exceptionnelle pour tuer le match hier, il faudra donc le juger sur le long terme.

Loïs Openda a-t-il marqué des points ?

C’est difficile à dire. Apparemment, Martinez se demande s’il doit prendre 3 ou 4 gardiens au Qatar. J’avoue que je ne comprendrais pas qu’il en prenne 4 et qu’il se prive d’un troisième attaquant. Pour moi il doit prendre minimum trois attaquants et si c’est le cas alors Openda aura sa chance au même titre que Christian Benteké et Divock Origi. Il faudra voir commet ils se comportent tous dans les 5 prochains mois. C’est la même chose pour Leandro Trossard. Il a marqué des points en inscrivant deux buts contre la Pologne mais il faudra voir s’il est joue avec Brighton à la rentrée. Je pense qu’il sera dans la sélection pour la Coupe du monde au même titre qu’Hans Vanaken mais de là à en faire des titulaires indiscutables au niveau international c’est quand même autre chose.

Le retour d’Eden Hazard vous a-t-il convaincu ?

Eden a vécu une rencontre relativement difficile en Pologne mais c’est le seul à qui on peut pardonner certaines choses. Son temps de jeu est famélique depuis qu’il est au Real Madrid et on ne peut pas demander à un joueur d’être au-dessus du lot quand il n’a quasiment pas joué depuis 3 ans, même s’il a autant de qualités individuelles qu’Eden Hazard. C’est impossible.

Qui sont les grands perdants de ces 4 matchs ?

Je n’ai pas envie de parler de perdants mais au niveau défensif Martinez sait qu’il a des problèmes. Je respecte énormément les joueurs qui ont plus de 100 sélections mais force est de constater qu’une fois qu’on est sous pression, c’est difficile. Jan Vertonghen s’est bien comporté pendant une heure. Toby Alderweireld a été repositionné dans l’axe parce qu’il est moins fort qu’avant au contact de l’attaquant. Ce sont des cadres indiscutables, on ne peut pas les bouger, et je n’ai aucun souci avec ça, ils ont une expérience que les autres n’ont pas et c’est primordial dans les grands tournois, mais il faudra retrouver de la sérénité défense pour mieux gérer les fins de matchs. Heureusement qu’il y a Dendoncker à l’heure actuelle.

La défense c’est le chantier le plus urgent pour Roberto Martinez ?

Oui, on a offert trop d’occasions à nos adversaires pendant ces 4 matchs. On encaisse aussi trop souvent. Il faut régler ce problème-là même si je ne me fais pas trop de soucis pour l’attaque. Mais attention, si on encaisse un ou deux buts par match ça va devenir difficile parce qu’on en marquera pas trois à chaque fois. Il faut régler cela et quand ce problème-là sera réglé ça soulagera des joueurs comme Kevin De Bruyne et Eden Hazard qui pourront se concentrer sur leur apport offensif.

Articles recommandés pour vous