Alors que le SPF Finances envisage de taxer les amendes payées par les clubs en cas de carton rouge, Philippe Bormans pose une question plus fondamentale : une sanction financière est-elle forcément nécessaire ? Le CEO de l'Union Saint-Gilloise appelle aussi à plus de communication des clubs sur leur fonctionnement.
Les clubs de Pro League seront-ils bientôt taxés suite aux cartons rouges reçus par leurs joueurs ? L’Administration générale de la fiscalité effectue actuellement un contrôle auprès de 21 clubs de football pour déterminer qui paie les amendes reçues lorsqu'un joueur se voit prier de rejoindre les vestiaires. Si c'est le club qui passe à la caisse, alors "cela s'apparente un avantage en nature", comme l'a expliqué Francis Adyns, porte-parole du SPF Finances, au journal flamand Het Nieuwsblad. "C’est la même chose qu’un employeur qui accorde à un employé un avantage salarial supplémentaire". Or ces avantages supplémentaires sont assujettis à l’impôt.
Interrogé sur la question par Erik Libois, le CEO de l'Union Philippe Bormans, comprend très bien la logique du SPF Finances. "Quand un avantage est payé par un club pour l'un de ses joueurs, c’est tout à fait normal d’être taxé là-dessus."