Jupiler Pro League

Philippe Bormans, CEO de l'Union, élargit le débat sur la taxation des cartons rouges : "Faut-il tous les punir deux fois ?"

© Tous droits réservés

Alors que le SPF Finances envisage de taxer les amendes payées par les clubs en cas de carton rouge, Philippe Bormans pose une question plus fondamentale : une sanction financière est-elle forcément nécessaire ? Le CEO de l'Union Saint-Gilloise appelle aussi à plus de communication des clubs sur leur fonctionnement.

Les clubs de Pro League seront-ils bientôt taxés suite aux cartons rouges reçus par leurs joueurs ? L’Administration générale de la fiscalité effectue actuellement un contrôle auprès de 21 clubs de football pour déterminer qui paie les amendes reçues lorsqu'un joueur se voit prier de rejoindre les vestiaires. Si c'est le club qui passe à la caisse, alors "cela s'apparente un avantage en nature", comme l'a expliqué Francis Adyns, porte-parole du SPF Finances, au journal flamand Het Nieuwsblad. "C’est la même chose qu’un employeur qui accorde à un employé un avantage salarial supplémentaire". Or ces avantages supplémentaires sont assujettis à l’impôt.

Interrogé sur la question par Erik Libois, le CEO de l'Union Philippe Bormans, comprend très bien la logique du SPF Finances. "Quand un avantage est payé par un club pour l'un de ses joueurs, c’est tout à fait normal d’être taxé là-dessus."

Et actuellement, l'Union rentre dans ce cadre. "Pour l’instant c’est le club qui paie mais depuis deux saisons maintenant, on a demandé de taxer le joueur sur le fait qu’on paie pour eux, donc une partie retombe sur eux. Et dans notre club, c’est très clair, quand un carton rouge va dans l’esprit du jeu, c’est normal que le club le prenne en charge. Quand par contre, c’est un carton rouge à cause d’un coup ou de quelque chose qui sort du cadre sportif, alors c’est normal que le joueur soit responsable de ses actes."

Est-il nécessaire de punir deux fois un simple carton rouge ?

Philippe Bormans invite tout de même le petit monde du football belge à réfléchir à une question plus basique : "est-il nécessaire de punir deux fois un simple carton rouge Quand il n'y a pas d'intention de faire mal par exemple, est-ce qu'une sanction financière est nécessaire, en plus d'une suspension du joueur ?Actuellement, l'amende au plus haut niveau de notre football s'élève à 1.000 euros par match de suspension effectif et à 500 euros par match de suspension avec sursis. Pour Bormans, le moment est donc venu de "réfléchir avec la Fédération sur comment on punit les joueurs".

Fisc et transparence

L'initiative du SPF Finances n'est pas isolée. C'est l'ensemble du statut fiscal du foot belge qui est sous la loupe des autorités ces dernières années. Philippe Bormans rappelle que le milieu est aujourd'hui fortement encadré. "Je pense qu’on est le secteur le plus contrôlé en Belgique et je n’ai pas de problème avec ça. En tant que direction, on doit être un exemple. On tombe sous une règlementation qui est très stricte, très sévère. Chaque année, on doit communiquer sur les montants qui sont payés vers des agents, des joueurs,..."

Je pense qu’on est le secteur le plus contrôlé en Belgique

L'opération Mains Propres, qui avait fait vaciller le football belge à l'automne 2018, a été un tournant. "Beaucoup de choses ont changé. On a fait des grands pas vers plus de transparence depuis 2,3,4 années. On tombe aussi sous la réglementation anti-blanchiment (depuis juillet 2021, ndlr). Lorin Parys, le nouveau CEO de la Pro League, a déjà fait beaucoup."

Des progrès qui souffrent selon le CEO de l'Union d'un net manque de communication. "C'est peut-être le moment d'expliquer comment on fonctionne au grand public. Il y a peut-être encore une certaine image des clubs de foot comme méfiants. Nous les clubs, on peut encore mieux communiquer sur tout ce qu'on fait déjà." Et ainsi renforcer encore la transparence du football belge.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous