Europa League

Philippe Bormans, Directeur Général de l’Union Saint-Gilloise : "La Belgique s’était habituée à ce qu’on ne perde plus…"

© BELGA

An der Alten Föresterei. Traduction : la vieille Maison forestière, nom du légendaire stade de l’Union Berlin, où l’Union bruxelloise se produit ce soir. Les Jaune et Bleu se souviennent avec ravissement de leur dernière promenade dans les bois berlinois.

8 septembre 2023, 39e minute : Senne Lynen profite d’un taf d’ouf de Victor Boniface pour s’en aller battre le gardien local. Masterclass tactique et collectif, les Saint-Gillois viennent gagner chez le leader de Bundesliga du moment.

On s’en souvient bien, on aime ce stade et on y a nos repères " sourit le Directeur Général bruxellois Philippe Bormans. " Après, on reconnaît qu’on était un peu déçu au moment du tirage car on rêvait de changement et d’un grand nom style Juventus ou Manchester. Ici, c’est un peu différent de la phase de poules : on joue en aller-retour, ce sera une autre gestion. Sur papier, leur équipe est plus forte, leur budget est x fois supérieur au nôtre et leur championnat est d’un autre niveau que notre petite Pro-League (sic). Mais le foot se joue sur une pelouse et pas sur une feuille de finance : en deux fois nonante minutes, tout est possible et on va jouer notre chance. "

© BELGA

" Le budget est important, mais il ne fait pas tout… "

Similaires dans leur philosophie populaire, les deux Unions épousent aussi un parcours sportif parallèle cette saison. L’Union Berlin continue à jouer le podium en Bundesliga mais reste sur cinq matches sans victoire… et trois matches sans marquer. Victorieuse dimanche d’Eupen, l’Union Saint-Gilloise sortait, elle, de trois défaites de rang (Standard, Westerlo, Antwerp) après… cinq mois sans revers. Alors, crise de croissance au Parc Duden ?

Pas du tout, et on n’a rien changé à nos habitudes, à commencer par le staff sportif qui a gardé son cap et son discours " reprend Bormans. " Le public n’était plus habitué à nous voir perdre, mais c’est normal dans une longue saison de ne pas tout gagner. On regrette juste notre élimination en Coupe à l’Antwerp… mais tout se jouait aussi sur un match. En championnat, on reste en course… et cette fois, la division des points par deux nous sera favorable. (clin d’œil) En Europe, arriver en 8e de finale pour un novice est exceptionnel. Si le football belge atteint son plafond en Europe cette semaine ? (Il réfléchit) On a vu les difficultés de Bruges à Benfica mardi… Gand et Anderlecht sont en Conference League et vont faire leur possible… comme nous. Ce n’est plus la phase de poules, on joue en élimination directe, donc les places sont chères ! L’argent est important à ce niveau, mais il ne fait pas tout non plus. Donc on y croit ! "

© BELGA

" Le futur stade ? On est confiant, la solution est proche "

Reste l’épineux dossier du futur stade, charnière centrale du développement du club. La Commune de Forest, propriétaire du site choisi, a rendu un avis négatif… mais le dossier est remonté dans les mains de la Région de Bruxelles-Capitale.

On a une réunion importante la semaine prochaine avec la Commune et la Région et on en saura davantage " commente Bormans. " Chacun a compris maintenant qu’il faut avancer et que le site que nous proposons pour le futur stade est le bon choix. Si les propriétaires du club vont partir en cas d’échec du dossier ? (Il sourit) Mais non ! Je répète : tout le monde a capté aujourd’hui les enjeux du dossier. On travaille ensemble vers une solution. Je suis confiant qu’on aura très bientôt un accord ! "

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous