Ligue 1 - Football

Philippe Clément et Alfred Schreuder, coaches les plus rentables d’Europe : Bruges génère de la bonne graine…

Philippe Clement

© AFP or licensors

Plus rien n’arrête le Monaco de Philippe Clément : au bord du C4 mi-mars, l’ex-coach brugeois vient d’aligner son 6e succès de suite, faisant de son équipe… l’une des formations les plus rentables d’Europe. " L’une des " : son ex-Club Brugeois (de son successeur Alfred Schreuder) fait encore mieux…

Comme un ouragan ", chantait Stef’ de Monac’ en 1986. La Princesse de Monaco a fait des émules sur le Rocher : avec son club de La Turbie, Philippe Clément est en train de tout laminer sur son passage. Au bord du limogeage voici 6 semaines, l’ex-coach de Bruges et de Genk vient de gagner six fois de suite et s’est replacé à la 4e place de Ligue 1, en lutte avec Rennes pour le dernier ticket français de Champions League. Le déclic a eu lieu face au PSG le 20 mars : le plantureux succès 3-0 face à Leo Messi & Cie a lancé les Monégasques vers une série de 18 points sur 18, garnie de 15 buts marqués (2,5 goals par match) et de 2 clean-sheets (7 sur toute la saison de Ligue 1).

Des 5 grands championnats d’Europe, le fameux Big Five, l’ASM est donc le club le plus en forme : suivent Liverpool et le Bayern Munich (tous deux 16 points sur 18), le Real Madrid et Marseille (15/18) puis les deux clubs milanais (AC et Inter, 14/18). En un mois et demi, Philippe Clément a donc multiplié par… 39 (de 1,6 % à 62,5 %) ses chances de décrocher un ticket pour la Ligue aux grandes oreilles.

Alfred Schreuder
Alfred Schreuder © Tous droits réservés

Schreuder mieux que Clément…

Mais chez nous, quelqu’un fait encore mieux… Engagé comme successeur de... Philippe Clément au tournant de Noël, le Néerlandais Alfred Schreuder a quelque peu patiné lors de ses premières semaines à la tête des Gazelles… mais ces derniers temps, la machine brugeoise a retrouvé son régime de croisière. Le Club Bruges vient d’aligner… huit victoires de suite en championnat (et même neuf sur les dix derniers matches). Son bilan comptable : 26 buts marqués (3,25 par match), 5 goals encaissés et 3 clean-sheets pour Simon Mignolet. Mieux donc que Clément à Monaco…

On savait le talent du duo Bart Verhaeghe-Vincent Mannaert pour faire fructifier chaque euro. La machine à chiffres touche aussi les stats sportives. De quoi justifier la rumeur qui ramène Schreuder à Ajax l'été prochain ?

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous