Le 6/8

Philippe Geluck en robot de la marionnette Malvira dans "Lollipop" en 1982

17 mars 2021 à 11:17Temps de lecture1 min
Par François Saint-Amand

Bien avant Bla-Bla ou Rocky et Lily, vous retrouviez Lollipop dans les années 1980 sur la RTBF. Hugues Hamelynck vous replonge dans ce qui était peut-être votre tendre jeunesse avec ce dialogue entre son animateur Philippe Geluck et la célèbre marionnette Malvira.

Cette semaine dans la séquence Sonuma du 6-8, Hugues Hamelynck vous fait revivre votre enfance avec des archives audiovisuelles des émissions jeunesse de la RTBF. Un dossier spécial intitulé La télé des petits, y est d'ailleurs consacré sur Auvio. "Si vous avez envie de vous replonger dans les images jeunesse de votre génération, faites-y un tour" conseille-t-il.

Comment s'est arrêté "Lollipop"

Dans cet épisode datant de 1982, Philippe Geluck joue le robot qui tombe en panne. Malvira se lamente ainsi : "Je me suis ruinée à l'acheter au Japon pour prendre la place de Philippe Geluck".


►►► À lire aussi : Flash McQueen souffle déjà sa 15ème bougie : quand les voitures prennent vie au cinéma…


Hugues Hamelynck constate que de telles émissions pour enfants avec des comédiens il n'en existe plus vraiment aujourd'hui en télévision. "Dans Lollipop c'étaient les comédiens du Magic Land Théâtre (NDLR : Patrick Chaboud du Magic Land était l'homme qui avait créé et animait Malvira). L'émission s'est terminée parce que Malvira et Philippe Geluck se roulaient des pelles et faisaient des concours de crachat, ce qui je pense ne plaisait pas à tous les parents" déclare-t-il.

Depuis 1980, Lollipop était diffusé d'abord tous les mercredis après-midi en remplacement d'Electronix, puis tous les jours de la semaine entre 1981 et 1985.

Pour plus d’archives, rendez-vous dans Le 6-8

Retrouvez l’entièreté de cette archive sur le site de la Sonuma mais également désormais sur Auvio.
Pour d’autres archives, suivez la séquence Sonuma dans Le 6-8 tous les jours de la semaine sur la Une à 7h50.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous