Les Classiques - Cyclisme

Philippe Gilbert, déçu, ne remportera pas les 5 Monuments : "C’était un objectif très compliqué à atteindre"

Philippe Gilbert, déçu, ne remportera pas les 5 Monuments : "C'était un objectif très compliqué à atteindre"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Philippe Gilbert, 39 ans, disputait son 18ème et dernier Milan-Sanremo ce samedi. Affaibli par une bronchite, le coureur de l’équipe Lotto Soudal n’a jamais été en mesure de jouer les premières places et n’accrochera donc pas la Primavera à son palmarès.

"C’était très rapide", a confié Gilbert à Jérôme Helguers, l’envoyé spécial de la RTBF en Italie. "Comme attendu je n’étais pas bien, j’avais vraiment des difficultés à respirer avec cette bronchite".

Dans ces conditions délicates, difficile de prendre du plaisir pour le coureur belge : "Ce n’était vraiment pas simple. Quand on a du mal à respirer avec des efforts pareils, c’est compliqué. Ça roulait très vite".

Victorieux de quatre Monuments (le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie à deux reprises), Gilbert n’est donc pas parvenu à remporter le Monument manquant à son palmarès. Une grande déception pour le Belge : "C’est bien d’avoir des objectifs dans la vie, le mien était de gagner les 5 monuments. Je n’ai pas réussi mais c’était un objectif très compliqué à atteindre. Ça a été une grande motivation pour moi durant de belles années. Mais bon, je peux être déçu car je pense que j’ai tout essayé. Je peux être néanmoins fier de ce que j’ai réussi jusqu’à présent".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous