RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Philippines : Blinken félicite Marcos, et annonce vouloir "renforcer" les relations entre les Washington et Manille

Le candidat à la présidence Ferdinand Marcos Jr célèbre avec ses partisans à son arrivée au quartier général de la campagne à Manille, le 11 mai 2022.

Les Etats-Unis ont "félicité" mercredi Ferdinand Marcos Junior, fils de l’ancien dictateur philippin, pour sa victoire à l’élection présidentielle aux Philippines, promettant de "renforcer l’alliance durable" avec le pays asiatique.

"En tant qu’amis, partenaires et alliés, nous allons continuer à collaborer étroitement avec les Philippines pour promouvoir le respect des droits humains et une région indo-pacifique libre, ouverte, connectée, prospère, sûre et résiliente", a dit le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dans un communiqué.

"Nous sommes impatients de travailler avec le président-élu Marcos pour renforcer l’alliance durable entre les Etats-Unis et les Philippines", a-t-il ajouté.

 

Extrait de notre JT du 10 mai

"Rôle crucial"

Un haut responsable de la Maison Blanche chargé de l’Asie, Kurt Campbell, a aussi estimé qu’au regard du "rôle crucial" des Philippines dans la région, Washington continuerait à rechercher "un partenariat étroit dans le domaine de la sécurité" et "un renforcement des relations économiques et commerciales".

Les Etats-Unis soutiennent Manille dans ses différends maritimes avec la Chine, et comptent sur ce partenaire-clé dans leur confrontation croissante avec Pékin.

Sur le même sujet

Un violent séisme frappe le nord des Philippines et fait 3 morts

Monde

Blinken va s'entretenir avec son homologue chinois à Bali

Monde

Articles recommandés pour vous