Philippines : dans l’île dévastée de Bohol, l’appel à l’aide des survivants du typhon Rai

Une habitante de l’île de Bohol au milieu des dégâts provoqués par le typhon Rai, le 21 décembre 2021 aux Philippines

© Cheryl BALDICANTOS

Temps de lecture
Par AFP

Au milieu des ruines de sa maison, Concepcion Tumanda pleure. "Nous n’avons plus rien", se lamente-t-elle, quelques jours après le passage dévastateur du typhon Rai sur son île des Philippines.

"La maison est détruite, tout est démoli", se plaint à l’AFP Mme Tumanda, une habitante de la ville de Loboc, sur la côte de l’île de Bohol, où le typhon a déversé des pluies torrentielles, arraché des toits et des arbres et renversé des bateaux de pêche.

Connue pour ses sites de plongée, ses curieuses collines de forme conique et ses tarsiers – de petits primates aux grands yeux -, Bohol est l’une des provinces des Philippines les plus durement touchées par Rai. Les autorités y ont recensé 98 morts et 16 disparus, sur un bilan national d’au moins 375 morts.

Le gouverneur de l’île, Arthur Yap, a exhorté le président Rordigo Duterte à lui envoyer des fonds pour acheter de l’eau et des aliments pour les habitants. L’île est en outre largement privée d’électricité et de communications.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous