Monde

Philippines : Marcos Junior revendique la victoire à la présidentielle et rend hommage à son père

Photo prise le 10 mai 2022 et reçue le 11 mai du bureau de presse de Ferdinand "Bongbong" Marcos montrant le candidat à la présidentielle devant la tombe de son père, l'ex-président Ferdinand Marcos, au cimetière ds héros nationaux à Manille

© Handout

Temps de lecture
Par AFP

Ferdinand Marcos Junior, fils de l'ancien dictateur philippin, a revendiqué mercredi via son porte-parole la victoire à l'élection présidentielle, s'engageant à être le dirigeant de "tous les Philippins".

"Au monde, il dit: jugez moi sur mes actes, pas sur mes ancêtres", a ajouté Vic Rodriguez dans un communiqué.

Selon des résultats préliminaires portant sur la quasi-totalité des bureaux de vote, Marcos Junior, surnommé "Bongbong", a obtenu plus de 56% des suffrages et plus de deux fois plus de voix que sa principale rivale.

Cette victoire écrasante marque le retour au pouvoir de la famille Marcos, 36 ans après la révolte populaire qui l'en avait chassée.

L'un des premiers gestes du président élu a été de se rendre sur la tombe de son père, a annoncé mercredi son équipe de campagne.

Marcos Senior est décédé en exil en 1989 et son corps embaumé a été inhumé en 2016 dans le cimetière des héros nationaux à Manille, avec l'aval du président Rodrigo Duterte.

"Le jeune Marcos est reconnaissant au peuple philippin de lui avoir donné une victoire écrasante et à son père, qui a été sa (source) d'inspiration tout au long de sa vie et lui a enseigné la valeur et la signification du véritable leadership", a déclaré l'équipe de Marcos, décrivant le fils comme le "président en devenir".

Des photos publiées sur les comptes officiels des réseaux sociaux de "Bongbong" le montrent debout devant l'immense tombe, la tête légèrement inclinée et couvrant ses yeux de la main droite, comme s'il pleurait.

Loading...

Une autre photo montre Marcos Jr assis sur une chaise devant la tombe, en train de se recueillir.

Marcos Jr, 64 ans, a qualifié son père de "génie politique" et ses deux décennies au pouvoir comme une ère de paix et de prospérité pour l'archipel.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous