Beaucoup de jeunes actifs se sentent peu à l’aise à l’idée de se servir de logiciels bureaucratiques comme Excel ou PowerPoint dans leur vie professionnelle, même s’ils affirment les maîtriser à la perfection sur leur CV.
Résultat, ils se rendent sur Google et sur les réseaux sociaux pour combler leurs lacunes.
Emma Chieppor, une Américaine de 25 ans, en fait partie. Elle a commencé à publier des tutos Excel sur le compte TikTok @exceldictionary en mai 2021 pour partager ses connaissances en la matière avec le plus grand nombre. Cela semble marcher puisque la jeune femme est suivie par plus de 2,2 millions d’abonnés sur TikTok. Et elle n’est pas la seule : le hashtag #Excel comptabilise 5,8 milliards de vues sur l’application chinoise, contre 3,4 milliards pour celui #PowerPoint.
Si ces vidéos tentent de remédier au manque de savoir-faire informatiques de certains actifs, les principaux intéressés sont convaincus que cette responsabilité incombe aux gouvernements et aux entreprises. Quelque 44% des 18-26 ans estiment que les pouvoirs publics et le marché du travail doivent unir leurs forces pour donner à chacun une chance de maîtriser les outils du numérique, d’après un récent sondage de Dell Technologies.
Quoi qu’il en soit, les jeunes sont déterminés à prendre ce sujet à bras-le-corps pour améliorer leur employabilité. Plus d’un tiers des membres de la génération Z prévoient d’approfondir leurs connaissances informatiques par eux-mêmes, ce qui les libérerait de la "tech shame".