Vidéo

Photovoltaïque : avec la surcharge sur le réseau, le rendement des panneaux est souvent égal à zéro

Photovoltaïque : Surcharge sur le réseau

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par RTBF Info, sur la base d'un reportage de David Brichardars

S’ils tournent à plein régime, les panneaux solaires sont-ils réellement un bénéfice pour les propriétaires ? La question se pose, car chez certains, l’onduleur, censé transformer le courant continu produit par les panneaux pour faire fonctionner les appareils domestiques, se coupe fréquemment. Ou plutôt se met en sécurité quand il y a surcharge. Autrement dit, puisque le réseau ne suit pas toujours, le rendement est égal à zéro…

En cas d’exposition importante au soleil, l’excédant de production d’énergie, donc l’électricité non consommée, est envoyé sur le réseau. Seulement, celui-ci n’est pas toujours adapté pour en absorber autant, provoquant ainsi cette surtension.

Pour éviter l’arrêt de l’installation, l’une des solutions est de mieux faire coïncider sa consommation avec la production d’énergie. "Ça veut dire planifier autant que possible les lessives au pic de production. Si cette personne a un véhicule électrique, ça peut être le bon moment de déclencher la recharge", indique Alexandre Viviers, expert énergie chez Sia Partners.

Du côté des gestionnaires énergétiques, on tente de régler ce problème de surcharge notamment en déviant l’énergie produite. "Si ça ne fonctionne pas non plus, on fait des modifications de dans nos propres cabines. On diminue la tension. Et lorsque ça ne fonctionne pas non plus, là on doit réfléchir à des investissements plus conséquents", précise quant à elle Laetitia Naklicki, porte-parole de l’intercommunale liégeoise RESA.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous