Liège

Photovoltaïque : comment repérer les annonces frauduleuses ?

Image d’illustration /

© GETTY IMAGE

Par Mallaury Lehnertz (avec Bénédicte Alié)


Face à la flambée des prix de l’énergie, de plus en plus de personnes se tournent vers les panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité. Une demande grandissante dont certaines personnes peu scrupuleuses profitent pour proposer ces panneaux à des prix exorbitants.
 

Un phénomène en recrudescence dans le contexte de crise actuel. Et sur les réseaux sociaux notamment, les petites annonces abondent. Voici quelques points d’attention pour éviter de se laisser piéger.

 

Prix d’une installation moyenne : entre 7000 et 8000 euros

C’est via Facebook que Philippe et Chantal, couple de retraités, répondent à une annonce au printemps dernier : "Un monsieur se déplace jusqu’ici. Je pense qu’il venait même de Charleroi. C’était un Français. Il nous a dit que 20 panneaux pour 25.000 euros, cela couvrirait la totalité de notre consommation. 25.000 euros en 10 ans".

25.000 euros, soit près de 3 fois le prix moyen d’une telle installation. Emmanuel Rigo, directeur d’une société liégeoise spécialisée dans le photovoltaïque : "Actuellement, on se situe dans les 7 et 8000 euros pour une installation moyenne. Donc évidemment, quand on est sur des tarifs qui dépassent les 20.000 euros pour une consommation moyenne, il y a un souci".

Pas de démarchage

 

Le photovoltaïque a plus que jamais le vent en poupe. Le délai de pause annoncé tout comme le démarchage doivent susciter la vigilance. Emmanuel Rigo confirme : "Toutes les sociétés qui fonctionnent correctement aujourd’hui croulent sous les demandes et donc les délais sont relativement longs. Il faut compter au minimum entre 2 à 3 mois avant le début de l’installation. Et comme on est très sollicité, on ne fait pas de démarchage. Si on est prospecté, il faut se poser des questions."

Rappelons aussi que les organismes publics ne vendent pas de panneaux photovoltaïques. Il ne faut donc accorder aucun crédit aux prospecteurs qui prétendent provenir de la Région wallonne et de Wallonie énergie.

Attention à la durée du crédit

Alerté par certains de leurs proches sur le caractère frauduleux de cette annonce, le couple de retraités se voit précisément conseiller la société d’Emmanuel Rigo. L’offre est tout autre. "Il nous proposait le double de panneaux pour une consommation de 17.000 kW. Là, on est à 15.000 euros et 44 panneaux". 15.000 euros, remboursables en cinq ans cette fois. Les offres du secteur ne justifient désormais plus de crédits de longue durée.

Le couple disposait d’un délai de 14 jours pour se rétracter mais n’en avait pas été informé. Et c’est in extremis qu’il a pu annuler ce précédent contrat signé sans qu’aucun devis n’ait été établi.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous