Icône représentant un article video.

Regions

Pic de chaleur : des conditions de travail difficiles pour les couvreurs

Pic de chaleur : coup de chaud pour les couvreurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

03 août 2022 à 12:23Temps de lecture3 min
Par Virginie Gonçalves sur base d'un sujet de Maxime Dumoulin

La chaleur fait à nouveau la une de l’actualité ce mercredi. Des températures élevées, qui peuvent frôler les 40 degrés une fois sur les toits, ce qui ne fait pas forcément l’affaire des toituriers. Ils manipulent des matériaux souvent brûlants, ce qui augmente le risque de brûlures. Travailler s’avère donc plus risqué et compliqué physiquement pour les ouvriers.

Mais à force, l’organisme arrive parfois à s’habiter à ces fortes chaleurs. "On sent beaucoup moins la chaleur, on a beaucoup moins de coups de soleil en mettant un maximum de crème solaire. Je fais de la toiture depuis 10 ans, c’était plus dur il y a 2 ans ou 3 ans que maintenant", explique Alexandre Lallemand, chef d’équipe.

Les sociétés fournissent des boissons fraîches 

C’est évidemment au sol et à l’ombre que la température reste le plus supportable. Toute une logistique est mise en place. Chaque personne a son frigo box avec des boissons fraîches.

"On a de la chance d’avoir du coca, de l’eau. C’est la société qui nous fournit ça. Avec des chaleurs comme ça, c’est réglementaire. Mais pas de bière, pas d’alcool, uniquement ce qui est soft", précise Olivier Dubuisson, contremaitre et grutier. Ces ouvriers en toiture ont aussi de l’eau sur l’échafaudage et des temps de pause sont imposés.

Et le thermomètre ne devrait pas diminuer tout de suite, puisque ce soir et cette nuit les températures resteront chaudes, avec 22 degrés minimum. Jeudi, 29 degrés annoncé, mais des pluies et orages localisés dans l'après-midi. Pour le retour à des températures de saison, il faudra patienter jusqu'à vendredi. 

Sur le même sujet

Vague de chaleur : conditions de travail difficiles dans les friteries et centrales de repassage

Regions

Vague de chaleur : code orange sur toute la Belgique sauf la Côte

Météo

Articles recommandés pour vous