Monde

Pic de Covid en Chine : "Soit on est confiné de manière stricte, soit toutes les mesures disparaissent d’un coup"

Chine : les hôpitaux débordés

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par JF Herbecq avec Lou Kisiela

La Chine connaît une résurgence des cas de Covid. Pékin a supprimé la quarantaine à l’arrivée sur son territoire, et le reste du monde impose des tests PCR aux voyageurs venus de Chine. Depuis la fin de sa politique "Zéro Covid", le pays fait face à une vague de contaminations massive. Les autorités ont reconnu qu’il était “impossible” de mesurer le nombre de contaminations. Mais dans tout le pays, le système hospitalier peine à accueillir tous les malades. Comme dans cet hôpital de Shanghai, dépassé par l’afflux de malades.

Hôpitaux débordés

De jour comme de nuit, les ambulances se succèdent aux portes des urgences. Des scènes qu’on n’a plus vues depuis 2020. Brancards, et bouteilles d’oxygène sont entassés jusque dans le hall d’entrée. La veille, les patients attendaient même dehors, par zéro degré. Après 7 heures d’attente, cette femme a pu faire entrer sa belle-mère : "À l’extérieur, on m’a donné deux couvertures, sinon on serait mortes de froid."

Des files d’attente à l’hôpital
Des files d’attente à l’hôpital © RTBF

Installée dans un couloir par manque de place, son état est alarmant. Ses poumons sont atteints. "Je suis très inquiète, je me sens impuissante. Il y a beaucoup de monde, l’hôpital fait de son mieux. Ils manquent de personnel. Les médecins n’ont même pas le temps de répondre à nos questions".

Une colère rare en Chine

Ici, pour les cas les moins graves, les médicaments contre la fièvre sont rationnés. Plus disponibles en pharmacie, l’hôpital peut en prescrire, mais seulement une dose journalière par personne. Certains perdent patience : "On aurait pu préparer des stocks de médicaments avant de lever les restrictions ! C’est la faute du gouvernement : soit on est confinés de manière stricte, soit toutes les mesures disparaissent d’un coup."

Les cas graves se multiplient : surtout les personnes âgées, les moins vaccinées. Ce patient de 91 ans, ne survivra pas, sa famille le sait : "Maintenant je ne peux plus rien faire. Je veux juste être près de lui pour ses derniers instants."

Dans tout le pays, les crématoriums aussi sont dépassés. Devant celui-ci, dès le matin, des dizaines de familles attendent pour enregistrer leurs défunts : "On doit faire la queue, il n’y a plus de place. Pour aujourd’hui c’est déjà fini. On ne sait pas s’il y aura de la place demain."

Malgré l’affluence hors-norme, la plupart de ces décès ne sont pas répertoriés comme liés au virus : "Si on n’a pas la preuve d’un test PCR comment peut-on savoir ? On fait plus de tests et on ne compte plus."

Officiellement, la Chine ne recense qu’une dizaine de morts liées au Covid-19 depuis la fin des restrictions. Un nombre qui semble sous-évalué : car ici seuls les décès suite à une insuffisance pulmonaire sont comptabilisés.

Loading...
Après 7h d’attente, cette femme a pu faire entrer sa belle-mère à l’hôpital
Après 7h d’attente, cette femme a pu faire entrer sa belle-mère à l’hôpital © RTBF

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous