L'info culturelle

Picasso & Abstraction, à découvrir aux Musées Royaux des Beaux-Arts à Bruxelles

Picasso, La cuisine

© Pascal Goffaux

Picasso est aux cimaises des Musées Royaux des Beaux-Arts à Bruxelles jusqu’au 12 février 2023 à l’occasion du prochain anniversaire des cinquante ans de sa disparition, le 8 avril 1973.

Picasso & Abstraction est une exposition organisée en partenariat avec le Musée national Picasso à Paris. Elle éclaire les rapports de l’artiste à l’abstraction, à travers plus de cent-vingt œuvres. La thématique étonne, car le maître s’oppose farouchement à l’art abstrait, mais son œuvre illustre le principe même de l’abstraction. Picasso déconstruit la figure. Il soumet la forme en évitant l’éclatement complet ou la dissolution totale, car il ne perd jamais pied avec la réalité de l’objet, même si le lien reste ténu.

Georges Braque, Le Parc aux Carrières Saint-Denis
Paul Cézanne, Rochers près des grottes au-dessus du Château-Noir
Picasso Payasage aux deux figures
Picasso, Tête de femme (Fernande)
Picasso, Tête d'homme
+1

Picasso et Cie.

Le tableau Les Demoiselles d’Avignon peint en 1907 est considéré comme le premier tableau cubiste " de Picasso ". La présence de Georges Braque - ne l’oublions pas ! - et de Paul Cézanne, placés côte à côte dans l’exposition, rappelle que si le cubisme est un pas vers l’abstraction, le mouvement n’est pas initié par un seul artiste, fût-il Pablo le démiurge. Tout un mouvement de déconstruction de la figure anime la scène artistique au début du 20e siècle.

L’exposition tente d’interroger le processus de création en marche dans l’atelier-laboratoire de Picasso, le lieu d’exploration de l’inconnu, par excellence.

Joanne Snrech, commissaire, conservatrice des peintures au Musée national Picasso-Paris, au micro de Pascal Goffaux.

Picasso & Abstraction, Musées Royaux des Beaux-Arts à Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous