Sports d'hiver

Pidruchnyi, du front ukrainien au top 5 mondial : "Je ne savais pas si je pourrais refaire du biathlon un jour"

© AFP or licensors

Par AFP (édité par M. Weynants)

"Je ne savais pas si je pourrais refaire du biathlon un jour", raconte l'Ukrainien Dmytro Pidruchnyi, cinquième du sprint aux Championnats du monde à Oberhof (Allemagne) samedi, lui qui a passé "plusieurs mois dans l'armée" de son pays après l'invasion par la Russie il y a un an.

"L'année a été difficile pour moi, ma famille et mon pays. En février 2022, je ne savais pas si je pourrais refaire du biathlon un jour", dit le biathlète ukrainien, qui a passé "plusieurs mois dans l'armée, sans sport, sans entraînement, sans famille".

"Nous avons protégé ma ville, puis nous avons patrouillé avec d'autres gars, poursuit-il. Ça a été difficile. Merci à nos soldats qui se battent pour notre pays et qui me permettent d'être ici."

"J'ai recommencé le biathlon en juin après trois mois sans entraînement. Je n'aurais jamais imaginé avoir ce résultat", reprend Pidruchnyi, qui a en plus été opéré d'un ménisque début décembre. "Je ne pensais même pas être ici, je n'ai repris qu'à partir du 10 janvier, c'est incroyable de courir ici."

Interrogé à propos de l'éventualité que des athlètes russes soient présents aux JO-2024 à Paris, "ce serait une erreur pour le sport", a-t-il estimé.

Pidruchnyi, auteur d'un sans-faute sur le pas de tir samedi, est le seul à s'être glissé au milieu de l'armada norvégienne qui a trusté cinq des six premières places du sprint.

"Pour beaucoup de mes amis, de gars qui me connaissent et qui sont au front, mes résultats sont très importants", dit le sportif ukrainien.

Il s'élancera au départ de la poursuite 53 secondes derrière Johannes Boe, sacré champion du monde.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous