RTBFPasser au contenu

Un jour dans l'histoire

Pie VII contre Napoléon

Un Jour dans l'Histoire

Pie VII contre Napoléon

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Napoléon Bonaparte est entré en conflit avec la quasi-totalité de l’Europe durant son règne d’empereur des Français. Parmi les souverains qui furent ses rivaux, on trouve le pape Pie VII, figure marquante de l’époque.

Kidnappé et détenu à Savone avant d’être envoyé en exil à Fontainebleau par Napoléon, le pape s’était pourtant affiché aux côtés de Bonaparte au début de son règne. Présent à Notre Dame de Paris en 1804, lorsque Napoléon est sacré empereur, les tentions vont pourtant détériorer les relations entre les deux hommes. Dans sa conquête de l’Europe et sa mainmise sur l’Italie, l’empereur trouvera en effet sur sa route Pie VII, à la tête des États pontificaux, un territoire que Napoléon souhaite avoir dans son giron. La rivalité entre les deux personnages sera symptomatique de cette entre l’Église et l’État.

 

Pour évoquer le conflit qui opposera l’empereur et le pape, mais aussi dresser le portrait de ce souverain pontife qui marquera l’Histoire, Laurent Dehossey reçoit Jean-Marc Ticchi auteur de Pie VII – Le pape vainqueur de Napoléon ? , paru aux éditions Perrin.

Sur le même sujet

19 juin 2022 à 16:41
1 min
17 juin 2022 à 07:28
3 min

Articles recommandés pour vous