La première manche de la coupe du monde UCI de VTT a eu lieu ce week-end sur le mythique circuit de Nove Mesto. Un circuit réputé pour sa technicité, mais surtout pour l’atmosphère qu’il dégage. Parmi les coureurs présents, on peut retrouver le vainqueur Tom Pidcock, mais aussi, le Liégeois Pierre de Froidmont.
Tombé lors du short-track (course d'environ 30 min) ce vendredi, le coureur liégeois a pris le départ de cette coupe du monde avec des douleurs au genou. Il a, malgré ça, pris la 14e place à 2 minutes 48 de Tom Pidcock dimanche lors de la course principale. Pierre de Froidmont a annoncé sur ses réseaux être satisfait, mais pas à 100% de son résultat. " C’est bien, mais pas incroyable ".
Interviewé juste avant ce premier week-end de coupe du monde, Pierre de Froidmont a annoncé être confiant pour le reste de sa saison. "Sur le plan physique, je me sens vraiment bien. Ma préparation s’est idéalement déroulée, avec déjà trois victoires cette saison (à Albenga et Sittard). Ça faisait un petit temps que je n’avais plus gagné (ndlr sa dernière victoire remontait au 20 septembre 2020), ça fait toujours plaisir. Je suis dans une bonne forme en ce moment donc j’en profite au maximum, ça me permet d’acquérir de l’expérience, mais aussi des points UCI ".
La saison dernière, en terminant 5e à Mont-Saint-Anne, Pierre de Froidmont avait marqué les esprits en allant chercher son tout premier podium (réservé au 5e premiers) en coupe du monde, un résultat motivant pour la suite. "J’ai déjà battu au moins une fois tous les coureurs qui sont présents sur la ligne de départ. Donc, dans un bon jour, si tout s’aligne, je peux faire un podium ou me rapprocher de la victoire. Je ne vais pas le cacher, mon objectif est de vivre des courses à l’avant et me battre pour le podium et pourquoi pas me rapprocher de la victoire ".
Actuel numéro 1 belge, Pierre de Froidmont est en bonne voie pour la qualification olympique. On le rappelle, la Belgique possède actuellement 2 places qualificatives pour les Jeux de Paris. " Mon objectif à court terme est d’être le plus régulier possible, c’est comme ça que je décrocherai les plus de points UCI. Ce sont ces points-là qui vont m’envoyer au Jeux ou pas la saison prochaine. C’est sûr que c’est un rêve pour moi de vivre des JO un jour, même si, comme lors des championnats européens à Munich, j’ai un peu du mal avec des circuits construits de toutes pièces pour un seul évènement. Mais l’expérience doit clairement se vivre ".