RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du Rock

Pierre Rapsat : nouvelle compilation rock digitale

20 avr. 2022 à 13:07Temps de lecture1 min
Par Classic 21

Alors qu’on célèbre le triste anniversaire des 20 ans de sa disparition, on découvre aujourd’hui la compilation "Face Rock", qui met en valeur une collection de titres rock de toutes les époques où les guitares, les bonnes basses et les batteries n’ont rien à envier aux groupes anglo-saxons qui en fin de compte n’ont pas le monopole du genre.

Pierre Rapsat avait plus d’une corde à son arc. Bien sûr, il était un mélodiste de grand talent : de "L’enfant du 92ème" à "Les rêves sont en nous", Pierre pouvait composer des chansons dont les mélodies fortes nous poursuivent 20 ans, déjà, après sa disparition (il nous a quitté le 20 avril 2002).

Il pouvait aussi écrire des textes qui nous touchent comme "Aurore" ou "Un dimanche en automne" ; composer des mélodies sur des textes écrits par d’autres auteurs de talent, notamment avec Eric Van Hulse : "Les artistes d’eau douce", "Gémeaux".

Il aimait profondément le travail de création en studio où il prenait plaisir à entendre éclore les nouvelles perles de son prochain album. Mais tout le monde s’accorde à dire que son grand Art était d’être sur scène, face à son public, porté par un bon band. ll se transformait alors en ‘bête de scène’particulièrement lorsqu’il interprétait ses chansons les plus rock.

Après "Well cut", le premier album de Gengis Khan (1970) dans lequel il n’était "que" le bassiste, Pierre n’a pas laissé tomber ses influences rock. Bien au contraire. La presse l’a identifié à l’époque comme un des tout premiers à faire du rock en français ; et on sait qu’avoir raison avant les autres n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

Découvrez donc dès maintenant les meilleurs titres rock de Pierre Rapsat :

Loading...

La Trois vous proposait aussi de revivre le concert mythique qu’il avait donné au Cirque Royal en 2001. A revoir ci-dessous :

Sur le même sujet

"C'est une religion Rapsat" : l'hommage de Brasero à Pierre Rapsat aux Francofolies de Spa

Regions Liège

Les nouveautés du week-end sur Classic 21 : Jack Johnson, Jake Bugg, Fontaines D.C., etc

Coup de Coeur

Articles recommandés pour vous