RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Vidéo

Pierre-Yves Dermagne (PS) : "On ne touchera pas au mécanisme d’indexation automatique des salaires, c’est la ligne rouge"

L'invité de Matin Première : Pierre-Yves Dermagne

La réforme du statut d'artiste

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

04 mai 2022 à 06:54Temps de lecture12 min
Par A. Louvigny sur base d'une interview de Thomas Gadisseux

Ce mercredi, l’invité de la matinale était le vice-premier socialiste et ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne. Il a longuement évoqué la réforme autour du statut d’artiste : un accord a été trouvé par la Vivaldi afin de rendre ce statut réel (il n’était pour l’instant qu’un aménagement des règles du statut de salarié), et plus adapté aux particularités des professions artistiques.

Comment aider les bas salaires ?

S’il y a de la marge pour distribuer de l’argent aux grands patrons, aux actionnaires, il doit aussi y en avoir pour les travailleurs

Autre point abordé : face à l’inflation, à l’augmentation des prix de l’énergie, comment toucher aux bas salaires en Belgique à court terme afin de les aider à faire face à cette baisse du pouvoir d’achat ? Le ministre rappelle qu’il y a eu une augmentation du salaire minimum, et, dans les discussions avec les partenaires sociaux et patronaux, que le mécanisme automatique d’indexation des salaires ne sera pas modifié. "C’est un mécanisme, les études le démontrent, qui protège une grande partie de la population contre l’explosion des prix."

"Les marges bénéficiaires des entreprises en 2021 ont été exceptionnelles, on n’en avait jamais vues d’aussi importantes en Belgique. On a vu, à travers le monde et en Belgique, les dividendes versés par les grandes entreprises ont atteint des plafonds records, de même que les rémunérations des patrons des grandes entreprises du BEL20 ont augmenté de 14%. S’il y a de la marge pour distribuer de l’argent aux grands patrons, aux actionnaires, il doit aussi y en avoir pour les travailleurs."

Sur le même sujet

Dumping social : la Chambre approuve la loi sur le détachement des transporteurs routiers

Politique

Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem l'assure : "Avec le CD&V au gouvernement, pas touche à l'indexation automatique"

Belgique

Articles recommandés pour vous