Icône représentant un article audio.

Rock Gear

Pink Floyd : David Gilmour et Nick Mason pilotes du rallye Carrera Panamericana en 1991 !

Rock Gear

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Voici un film d'une heure et 4 minutes, qui relate la participation de David Gilmour et Nick Mason à la Carrera Panamericana, dont la B.O. est composée de titres de Pink Floyd !

On connaît la passion de Nick Mason, batteur de Pink Floyd, pour les très belles voitures. Il a disputé la Carrera Panamericana en 90 puis, l'année suivante, il y a entraîné son pote David Gilmour. La Carrera Panamerican, dans les années 50, c’était une course extrêmement populaire mais terriblement dangereuse au Mexique. Les plus grands constructeurs automobiles y envoyaient leurs meilleurs pilotes. C’est d’ailleurs cette course qui a donné son nom à la fameuse Porsche Carrera. Mais l’épreuve a été arrêtée avant qu’elle ne vire au carnage. Beaucoup trop de monde et surtout des spectateurs indisciplinés, inconscients sur le bord des routes. Mais avec la mode des courses de vieilles voitures, les Mexicains ont décidé de relancer cette fameuse Carrera Panamericana avec un peu plus de sécurité et des voitures des années’50.

Loading...

En 1990, Nick Mason dispute la course au volant d’une Lancia Aurelia B24 de 1954, c’est une très belle auto. Il est séduit par cette course et il y entraîne son copain David Gilmour l’année suivante. Les deux hommes pilotent des répliques de Jaguar Type C de 1952. Mason finit 6e. Par contre, Gilmour sort assez violemment de la route. Il est indemne mais son copilote, Steve O-Rourke, le manager de Pink Floyd, s’en tire avec une jambe cassée. Ce qui n’a pas empêché la réalisation d’un film sur l’épreuve et c’est pas mal fait du tout. Il y a régulièrement des commentaires de David Gilmour et Nick Mason, de superbes images de ces vieilles voitures qui se tordent sur les routes mexicaines et puis surtout, cette B.O. somptueuse avec quelques-uns des plus grands tubes de Pink Floyd.

Loading...

Chaque lundi à 13h45, Marie-Amélie Mastin accueille Dominique Dricot dans Lunch Around The Clock pour la séquence : Rock Gear, sur fond de V8 et de guitare Fender.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous