Journal du Rock

Pink Floyd ressort 18 albums live de l’époque "Dark Side of the Moon"

Photo of Roger WATERS and Rick WRIGHT and PINK FLOYD and Nick MASON and David GILMOUR

© RB/Redferns via Getty Images

Près d’un an après avoir partagé une autre douzaine d’albums live sur les plateformes de streaming, Pink Floyd crée la surprise aujourd’hui en proposant une nouvelle série de performances live avec cette fois-ci 18 concerts de l’époque Dark Side of the Moon.

Cette nouvelle collection s’étend du 23 janvier au 9 décembre 1972, époque où le groupe était en train de préparer son album culte de 1973 qui s’est vendu à plus de 24,8 millions d’exemplaires dans le monde et qui reste jusqu’à aujourd’hui l’un des albums les plus vendus de tous les temps.

Parmi les lives, on retrouvera notamment ceux du Rainbow Theatre de Londres, d’autres shows au Japon, celui du Hollywood Bowl à Los Angeles et un autre à Chicago. En plus, le groupe propose une compilation de 5 titres avec de rares démos et remixes intitulée Alternate Tracks 1972.

Cette série surprise semble correspondre, tout comme l’année dernière, à une manœuvre pour prolonger les droits d’auteur de ces enregistrements. En 2013, la société Sony a expliqué qu’elle avait fait de même pour des inédits de Bob Dylan : "La loi sur les droits d’auteur en Europe a récemment été étendue de 50 à 70 ans pour tout ce qui a été enregistré en 1963 et au-delà. Concernant tout ce qui précède, il existe une nouvelle disposition, celle d'"utiliser ou de perdre". Ce qui signifiait en quelque sorte : "Si vous n’avez pas utilisé les enregistrements au cours des 50 premières années, vous n’en disposerez plus."

On remarquera d’ailleurs que cette fameuse collection de 12 albums de l’année dernière a disparu des plateformes depuis.

Pink Floyd’s 1972 Live Albums Released :
Live at Southampton Guildhall, UK, 23 January 1972
Live at Carnegie Hall, New York, 5 Feb 1972
Live at the Rainbow Theatre, London 17 February 1972
Live at the Rainbow Theatre, London 18 Feb 1972
Live at the Rainbow Theatre, London 19 Feb 1972
Live at the Rainbow Theatre, London 20 Feb 1972
Live at the Taiikukan, Tokyo, Japan, 3 Mar 1972
Live at Osaka Festival Hall, Japan, 8 Mar 1972
Live at Nakajima Sports Centre, Sapporo, Japan, 13 Mar 1972
Live at Chicago Auditorium Theatre, USA, 28 April 1972
Live at the Deutschlandhalle, Berlin, Germany, 18 May 1972
Live at the Hollywood Bowl, Los Angeles, 22 Sept 1972
Live at the Empire Pool, Wembley, London, 21 Oct 1972
Live at Ernst-Merck Halle, Hamburg, Germany, 12 Nov 1972
Live at the Palais des Sports, Poitiers, France 29 Nov 1972
Live at the Palais des Sports de L’Ile de la Jatte, Saint Ouen, France, 1 Dec 1972
Live at the Vorst Nationaal, Brussels, Belgium, 5 Dec 1972
Live at The Hallenstadion, Zurich, Switzerland 9 Dec 72
Alternative Tracks 1972

On apprenait en août que le catalogue de Pink Floyd était en pourparlers pour un éventuel rachat fixé à 472.298.175 d’euros. Selon Bloomberg, le groupe serait en négociation avec différents acheteurs potentiels à propos des droits sur l’intégralité du catalogue.

En octobre, cette vente était déjà remise en cause suite aux déclarations de Roger Waters à propos de l’invasion de la Russie en Ukraine. En plus de cela, des désaccords entre les membres du groupe autour de l’organisation des taxes font maintenant aussi surface et ralentissent l’accord qui devait avoir lieu dans les semaines à venir.

Selon FT, un proche a expliqué que les relations désastreuses entre les membres du groupe ont rendu les négociations "impossibles", tandis qu’un autre a affirmé que le groupe "n’a jamais besoin d’une excuse pour se disputer". Une troisième source ajoute aussi que l’affaire est "plus difficile que jamais".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous