RTBFPasser au contenu
Rechercher

Vie pratique

Pinterest va vous permettre de visualiser des objets dans votre propre intérieur

Pinterest va vous permettre de visualiser des objets dans votre propre intérieur.
02 févr. 2022 à 18:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Le shopping sur les réseaux sociaux va prendre une autre dimension sur Pinterest. Désormais, les Américains pourront visualiser un objet dans leur propre intérieur avant de l'acheter. Un atout pour le live shopping, la tendance phare de 2022 sur les plateformes.

Le réseau social réinvente le shopping déco en ligne

La nouvelle fonctionnalité est baptisée "Try On for Home Decor". C'est aux Etats-Unis que Pinterest a lancé son nouvel atout en réalité augmentée fonctionnant avec Lens, l'outil de recherche visuelle de la plateforme. L'idée est simple : faciliter l'achat des articles de décoration et de meubles présents sur la plateforme.

Pour le moment, seuls les articles provenant des distributeurs américains comme Walmart, Wayfair, Crate & Barrel, CB2 et West Elm sont disponibles via l'outil "Try On for Home Decor", a précisé Pinterest. Plus de 80.000 produits sont concernés.

"La fonctionnalité 'Try On For Home Decor' de Pinterest est l'un des nombreux exemples illustrant la manière dont nos marques explorent des solutions innovantes pour rendre ce parcours aussi intuitif que possible, en comblant le fossé entre le commerce virtuel et la réalité", a commenté Joan King, vice-président senior eCommerce et International pour Crate & Barrel et CB2.

Les fonctionnalités "Try On" boostent les ventes

Un marché sur lequel Pinterest compte bien jouer un rôle important. Le réseau social avait déjà lancé deux outils en réalité augmentée "Try On" pour les rouges à lèvres en 2020 et pour les fards à paupières en janvier 2021. 

Pinterest souligne que les utilisateurs sont cinq fois plus enclins à acheter depuis des épingles fonctionnant avec les outils "Try On" qu'à partir des épingles classiques.

Leur utilisation auprès des générations Z et Y a respectivement augmenté de 28% et 33% entre 2020 et 2021.

Neuf utilisateurs sur dix utilisent déjà Pinterest pour rechercher des idées avant de finaliser leurs achats. Les recherches via l'outil Lens ont même augmenté de 126% en seulement un an tandis que le nombre d'utilisateurs ayant interagi avec les espaces shopping a lui aussi observé une croissance de 32%.

Les réseaux sociaux, l'avenir du e-commerce ?

Avec la crise sanitaire, les utilisateurs ont de plus en plus sollicité les plateformes pour effectuer leurs achats à distance. Une mode qui a conquis les internautes. La tendance du commerce sur les réseaux sociaux pourrait même rapporter 1200 milliards de dollars d'ici 2025, a rapporté une étude. 

Twitter, YouTube et TikTok se sont déjà essayés au live shopping, qui pourrait à son tour représenter un marché de 423 milliards de dollars en 2022 en Chine

40% des consommateurs ont utilisé leur smartphone pour faire leurs achats en ligne depuis le début de la pandémie, a rapporté la plateforme Foresights Factory de Collison. Ils sont même 46% à déclarer ne pas pouvoir faire leur shopping sans leur téléphone. Un pourcentage qui monte jusqu'à 50% pour les consommateurs des générations Z et Y.

Sur le même sujet

Beauté, cuisine, bien-être : Pinterest lance 50 nouvelles émissions en ligne

App mobiles

Pinterest annonce une série sur la santé mentale avec la star de "Bridgerton"

Cinéma - Séries TV

Articles recommandés pour vous