Le 6/8

Pipi de joie chez le chien : comment y remédier ?

Les pipis de joie chez le chien

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Laetitia Samyn via

Il faut bien le reconnaître, il existe des comportements qui sont problématiques, voire agaçants, chez le chien… et les pipis de joie en sont ! Quelles sont les causes et comment y remédier ? Voyons cela avec Bénédicte Flament, vétérinaire référente dans Le 6/8.

Les pipis de joie sont assez fréquents chez le chien, mâle, femelle, jeune, adulte ou chien plus âgé. Tous sont concernés et le maître est bien souvent désemparé.

Le chien adopte ce comportement lorsqu’il est content (retrouvaille avec le maître après une longue absence par exemple), mais le nom est trompeur puisque ces pipis arrivent aussi dans des circonstances moins agréables pour le chien, lorsqu’il a peur ou est stressé (comme une visite chez le vétérinaire).

Il s’agit donc d’un comportement qui signale une émotion forte que le chien n’arrive pas à contrôler. On parle d’hyperémotivité.

Les pipis de joie ne sont pas à confondre avec l’incontinence qui est le résultat d’un dysfonctionnement physique (insuffisance rénale par exemple, ou encore après une intervention chirurgicale comme la stérilisation). L’incontinence est d’origine médicale, tandis que le pipi de joie est d’origine comportementale, qui naît d’une difficulté à gérer une émotion.

Quelles sont les causes ?

Pour comprendre ce phénomène, il faut remonter à la période de sociabilisation du chien lorsqu’il est chiot (entre la 3e semaine et la 12e semaine).

C’est à cette période qu’il apprend les codes de son espèce au contact de sa mère et de sa fratrie, et qu’il est confronté à toutes sortes de situations ou bruits auxquels il se familiarise.

Si le chien a été séparé trop tôt de sa mère, ou s’il n’a pas été assez stimulé durant les premières semaines de sa vie, il aura tendance à s’exprimer par des pipis de joie lorsqu’il sera confronté à des situations nouvelles dans sa vie d’adulte.

Que faire au quotidien ?

Il faut revenir à la base de l’apprentissage de la propreté, soit lui réapprendre à se contenir quand il est à l’intérieur et à uriner quand il est en extérieur.

Un bon moyen est de placer une alaise ou un torchon à la maison, pour canaliser l’endroit où le chien peut faire pipi.

Il faut également revenir aux bases de la sociabilisation, notamment en désacralisant les moments qui peuvent provoquer un pipi de joie :

  • Evitez de parler à votre chien quand vous quittez la maison, de théâtraliser le moment.

  • Cessez les rituels de départ (mettre son manteau, prendre ses clés devant le chien) pour que votre chien ne se rende pas compte que vous partez.

Quand consulter ?

La situation est généralement gérable par le maître, dans le cas contraire un comportementaliste peut vous aider à recadrer le chien dans ses émotions et les gérer sur le long terme.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous