RTBFPasser au contenu

On n'est pas des pigeons

Piqûres à la seringue en soirée : les discothèques prennent des mesures

Piqûres en soirée: que font les discothèques?

On n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

19 mai 2022 à 15:17 - mise à jour 19 mai 2022 à 15:212 min
Par Cathline Delvaux

Tête qui tourne, nausées, vertiges… De nombreux jeunes racontent avoir été piqués en boîte de nuit ou dans un festival. Un nouveau mode opératoire qui vise à droguer des personnes à leur insu via des piqûres administrées par des seringues hypodermiques.

Ce phénomène a commencé en France et en Grande-Bretagne, et s’étend aujourd’hui à la Belgique. Une situation qui crée un climat de psychose et qui pousse les gérants de discothèques et les organisateurs d’évènements festifs à prendre des mesures.

Dans certaines boîtes de nuit, des mesures ont été prises. Prévention à l'entrée via des flyers et des affiches. Des kits anti-GHB sont distribués, par exemple, avec des couvercles à mettre sur les verres. Les fouilles sont renforcées, même si la drogue et les seringues se dissimulent facilement.

D'autres établissements vont même un pas plus loin en formant leur personnel. Quelles réactions adopter ? Comment aider les victimes ? Les premiers réflexes à avoir. Des questions auxquelles les employés ont pu trouver des réponses.

Dans ce genre de situation, la rapidité de réaction est primordiale, tant au niveau des organisateurs de la soirée et du personnel que des victimes. Ne pas rester seule, effectuer des analyses toxicologiques plus poussées pour déterminer les substances administrées et porter plainte. Mais malgré toutes précautions, le monde festif et de la nuit semble démunis face à ce phénomène.

 

Les cas de piqûres à la seringue en soirée s'accumulent en Wallonie.
Les cas de piqûres à la seringue en soirée s'accumulent en Wallonie. Getty images - Hinterhaus Productions

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Sur le même sujet

22 juin 2022 à 12:07
1 min
10 juin 2022 à 14:21
1 min

Articles recommandés pour vous