Coupe du Monde 2022

Pire attaque, pire défense, sans point : le Qatar officiellement pire pays hôte de l’histoire du point de vue sportif

Le Qatar est le pire pays hôte de l’histoire.

© AFP

Par Raphaël Deby via

Le calvaire a pris fin. Battu par les Pays-Bas lors de la dernière journée des poules, le Qatar termine son Mondial sur une nouvelle mauvaise note. Dans les chiffres, l’addition est salée, très salée.

Avant le début de la compétition, l’Afrique du Sud était la seule nation hôte à avoir été éliminée dès la phase de poules depuis que le tournoi fonctionne avec des groupes à partir de 1950. Le Qatar a donc rejoint ce triste club.

En perdant contre le Sénégal vendredi passé (3-1), le pays du Moyen-Orient était déjà le premier pays hôte à perdre deux matches de poules en Coupe du monde. Le Qatar a donc fait pire depuis avec trois défaites.

Concernant les buts encaissés, le Qatar était également le premier pays hôte à encaisser au moins cinq buts lors de ses deux premiers matches de Coupe du monde comme le rapporte notre partenaire Opta. En tout, les Qataris en auront donc pris sept en rajoutant les deux face aux Pays-Bas. Avant la compétition, c’était l’Afrique du Sud, en 2010, qui détenait la marque de la plus mauvaise défense d’un pays hôte avec cinq buts encaissés. Le Qatar a donc, également, fait pire.

Au niveau offensif, c’est la marque de la Suisse en 1954 et ses deux petits buts inscrits qui représentaient la plus mauvaise attaque pour un pays hôte. Seulement buteur contre le Sénégal, le Qatar a donc, encore, fait pire.

Au nombre de points, les quatre points de l’Afrique du Sud en 2010 étaient le total de points le plus faible pour un pays hôte. Sans la moindre unité, le Qatar a donc, et très largement, fait pire.

Concrètement, au niveau sportif, pour un pays hôte, le Qatar est la pire attaque, la pire défense, a pris le moins de points, à chaque fois seul, et fait partie des deux seules équipes éliminées en poules. Sur le terrain, le projet qatari ressemble donc à un flop historique.

Loading...

Coupe du Monde 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Coupe du Monde 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous