La piscine de Rixensart est restée portes closes, ce lundi matin. Mais sa réouverture n’est sans doute plus qu’une question d’heures, puisque même selon les analyses approfondies, les paramètres semblent bons.
Tout est parti d’une série de malaises, vendredi soir. Huit enfants qui nageaient dans la piscine ont fait un malaise, quatre d’entre eux ont dû être brièvement hospitalisés. On a rapidement soupçonné une intoxication mais les analyses techniques menées dans la foulée de l’incident n’ont rien révélé d’anormal. La qualité de l’air et de l’eau était conforme aux normes de même que les installations.
De nouvelles analyses plus approfondies ont encore été menées durant le week-end. D’après la première échevine qui fait momentanément fonction de Bourgmestre Sylvie Van den Eynde, les paramètres, là aussi, sont au vert. La commune attend à présent l’aval du substitut du procureur du roi. Sauf surprise, la réouverture est donc imminente.
Qu’est-ce qui a donc bien pu se passer ? La piste de l’effet de groupe n’est pas exclue, explique Sylvie Van den Eynde : "Les médecins semblent avoir dit que les symptômes étaient compatibles avec une intoxication au chlore, mais ils ne peuvent pas le confirmer car il n’y a pas de tests qui le permettent. Maintenant on peut aussi penser à une autre hypothèse, celle de "l'effet de groupe" avec au départ un enfant qui a peut-être eu un malaise lié au stress car ces enfants s’entraînaient pour leur première compétition. Il s’agit d'enfants de 9 à 12 ans. Donc on parle éventuellement d’un effet de groupe. Mais ça reste une hypothèse".