Brabant wallon

Piscine olympique à Louvain-la-Neuve: la demande de permis est introduite, début du chantier en septembre?

La future piscine olympique sera construire en bordure du boulevard de Lauzelle, à côté du centre sportif.

© VenhoevenCS et B2Ai

Par Hugues Van Peel

La ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve vient d’introduire une demande de permis pour la construction de la future piscine olympique de Louvain-la-Neuve. C’est une avancée majeure pour ce projet dont les premières esquisses ont été dévoilées l’an dernier.

Une enquête publique aura lieu du 28 mars au 20 avril. Le dossier est déjà disponible sur le site Internet de la ville et une réunion publique d’information aura lieu le 31 mars au centre sportif du Blocry.

Accessible à tous les publics (sportifs, écoliers, étudiants, familles, particuliers), cette piscine aux dimensions olympiques (50 mètres sur 25) est un projet porté conjointement par la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, l’UCLouvain et la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec l’appui financier décisif de la Région wallonne et de la Province du Brabant wallon. Le coût approchera les 17 millions d'euros.

La piscine sera dotée d’un mur central et d’un fond amovibles, ce qui permettra de la scinder en plusieurs espaces de profondeurs différentes en fonction des publics qui la fréquentent.
La piscine sera dotée d’un mur central et d’un fond amovibles, ce qui permettra de la scinder en plusieurs espaces de profondeurs différentes en fonction des publics qui la fréquentent. © VenhoevenCS et B2Ai

Une piscine économe en énergie

Le bassin sera construit juste à côté du centre sportif, à la place de terrains de tennis couverts et de l’ancienne pisciculture de l’UCLouvain. Le bâtiment sera compact, sobre et fonctionnel, bien isolé et recouvert de panneaux photovoltaïques. L’accent a été mis sur les économies d’énergie.

Le projet comprend aussi un important volet mobilité. L’objectif est d’assurer l’accès à la future piscine sans encombrer le quartier de l’Hocaille. Ainsi, des zones de décharge des autocars scolaires seront aménagées en bordure du boulevard de Lauzelle et plusieurs cheminements seront tracés pour les cyclistes et les piétons, dans l’esprit de Louvain-la-Neuve.

Les avis et remarques exprimés lors de l'enquête publique seront transmis aux fonctionnaires technique et déléguée de la Région wallonne. Ils ont 130 jours pour statuer sur la demande de permis. Si elles obtiennent le précieux sésame, la ville, l’université et la Fédération Wallonie-Bruxelles espèrent pouvoir lancer les travaux aux alentours du mois de septembre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous