RTBFPasser au contenu
Rechercher

On n'est pas des pigeons

Pizza fraîche ou pizza surgelée ? Des résultats qui vont vous étonner !

Pizza fraîche ou pizza surgelée : laquelle est la plus saine ?

On n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

25 mars 2022 à 08:25 - mise à jour 27 mars 2022 à 17:06Temps de lecture4 min
Par Olivier Corroenne

Une étude révèle que les pizzas surgelées sont plus saines que les pizzas fraîches. Pigeons a décidé de vérifier si c'était vrai en comparant des pizzas fraîches et surgelées de chez Carrefour, Colruyt et Delhaize. Les résultats sont étonnants !

Alors vous, vous choisissez plutôt une pizza surgelée ou une pizza fraîche ? Question de goût aussi, mais également question de santé : laquelle est la plus "saine" ? La pizza surgelée ou la pizza fraîche ? Réponse avec "On n'est pas des pigeons".

GettyImages

Une étude française sur la qualité nutritionnelle des pizzas

En fait, la solution se trouve dans une étude qui ne parle pas que de pizzas. Cette étude aborde la qualité des aliments d'origine animale. Elle est développée par l'INRAe, l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement. L'étude française d'un millier de pages environ, dresse, en quelques pages, un constat sur la qualité nutritionnelle des pizzas.

En moyenne, en tout cas, les pizzas surgelées apparaissaient plus saines.

Alors, quelle est la meilleure pizza pour la santé ? Réponse du professeur Antoine Clinquart, responsable du laboratoire des denrées alimentaires de l'Université de Liège, qui a collaboré à cette étude : " En moyenne, en tout cas, les pizzas surgelées apparaissaient plus saines. Elles contenaient moins d’additifs globalement, moins de produits très transformés d’origine animale et moins de sel et présentaient un nutri-score plus favorable".

GettyImages

Vérification chez Carrefour, Colruyt et Delhaize

Nous avons décidé de vérifier tout cela. Mais pas sur quelques 400 pizzas comme dans l'étude. Nous avons choisi des pizzas fraîches et surgelées chez Carrefour, Colruyt et Delhaize, toujours de marque distributeur.

Premier constat : les pizzas fraîches coûtent plus cher que les pizzas surgelées. Leur prix varient de 3,77 euros pour la surgelée la moins chère à 10,37 euros pour la fraîche la plus onéreuse.

Les pizzas surgelées sont effectivement beaucoup moins salées, à moins de 1 gramme de sel pour 100 grammes.

Qu'en pense une diététicienne? Nous avons rendu visite à Viridiana Grillo, diététicienne à la Haute Ecole Vinci, à Bruxelles. Elle a analysé l'étiquetage des 6 pizzas. Elle a comparé les teneurs en sel, en additifs alimentaires et en calories. Elle confirme la conclusion de l'étude française : "L'analyse nutritionnelle des pizzas que vous me proposez confirme les résultats de l'étude. Les pizzas surgelées sont effectivement beaucoup moins salées, à moins de 1 gramme de sel pour 100 grammes. Il y en a une qui est un petit peu plus salée, mais je pense que c’est à cause des olives. Et en ce qui concerne les pizzas fraîches, qui ressemblent à des pizzas de pizzaïolo, elles sont beaucoup plus salées et beaucoup plus riches en additifs que les surgelées".

"La moins pire" ?

Mais quelle est la meilleure de toutes les pizzas ? "Je dirais que "la moins pire", c’est vraiment celle-ci, la pizza surgelée de chez Delhaize. C’est celle qui est la moins salée. C’est quand même très important pour la prévention des maladies cardiovasculaires et plein d’autres choses. Au niveau calorique, elle est plus ou moins dans la moyenne avec un poids de 420 grammes pour toute la pizza."

Et la moins bonne pour la santé ? Viridiana Grillo n'hésite pas un seconde : "Je trouvais que celle-ci, la pizza fraîche de chez Colruyt, était celle qui avait l’air la plus appétissante mais en fait, quand on regarde la composition, elle est parmi les plus salées, les plus caloriques et elle contient quand même huit additifs différents. Donc, quand on regarde sa composition, je dirais que c’est une des pires nutritionnellement". 

GettyImages

Le goût du champion du monde de pizza

Bon, la diététique, c’est bien. Mais le goût ?  Allons voir ce qu’en pense un pizzaïolo. C'est un défi pour ... un champion du monde de la pizza. Carlo Rosano est champion du monde par équipe 2021 de la pizza blanche. Nous lui avons proposé de distinguer - à l'aveugle - les pizzas fraîches des pizzas surgelées. Il goûte donc, les yeux bandés, à chaque fois la pizza fraîche et la surgelée de chaque distributeur (Delhaize - Colruyt - Carrefour).

Tu ne goûtes rien, vraiment quand je dis rien, c’est rien.

Résultat : il parvient à faire la différence pour deux des trois défis. Mais, tout au long du test, il ne peut s'empêcher de dire tout le bien de ce qu'il pense : "Toutes les deux ont un goût … un goût que ça ne me plaît pas " ou "Ca, c’est un bloc de béton. Tu as l’impression de manger une pâte pas levée du tout" et encore "Je sais pas comment les gens peuvent manger des pizzas comme ça, tu ne goûtes rien, vraiment quand je dis rien, c’est rien"

5 sur 20 !

Le jugement est sévère, si sévère que lorsqu'on lui pose la question de savoir laquelle il préfère, il répond : "La seule que j’ai trouvée qui avait un petit peu de goût, la pâte surtout, c’est la quatrième pizza, la pizza fraîche de chez Colruyt. J’ai mis une note de 5 sur 20. Les autres, j’ai mis " 0 " parce que ce ne sont pas de vraies pizzas ".

GettyImages

La "meilleure" est la moins bonne pour la santé

Notons donc que la pizza fraîche de chez Colruyt remporte le meilleur classement au goût, alors qu'elle est considérée par la diététicienne comme étant la moins bonne pour la santé. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences.

Le mieux, c’est de faire ses pizzas maison.

Mais que faut-il faire alors, si la qualité des produits est aussi pauvre ? Viridiana Grillo répond : "Je pense que le mieux, c’est de faire ses pizzas maison, de préparer sa pâte soi-même avec de la farine, de l’eau et de la levure fraîche. Ensuite, vous l’agrémentez de ce que voulez. Ca reste un aliment qui est de toute façon calorique parce qu’il y a la pâte qui est assez calorique etc… Maintenant, vous pouvez mettre ce que vous voulez dessus. Et finalement, quel que soit l’aliment, ce sera toujours la quantité que vous allez en consommer qui posera problème ou pas". Autant savoir .... 


Retrouvez "On n'est pas des pigeons" en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Sur le même sujet

Une pizza au nutri-score A ou les limites d’un indicateur nutritionnel

On n'est pas des pigeons

Recette Carlo: la pizza maison

On n'est pas des pigeons

Articles recommandés pour vous