Serie A - Football

Place au spectacle en Serie A : un test-match départagera deux équipes à égalité au terme du championnat

L’AC Milan célèbre son titre de champion d’Italie 2021-2022.

© AFP

29 juin 2022 à 10:59Temps de lecture1 min
Par Jâd El Nakadi

La Fédération italienne de football a décidé de pimenter la Serie A. À partir de la saison prochaine, le titre se jouera à l’occasion d’un test-match en cas d’égalité de points entre deux clubs à la fin du championnat.

La Fédération italienne se réunissait ce mardi en vue de la saison prochaine. Après avoir validé de manière définitive le passage de trois à cinq changements par équipe et par match (avec un sixième supplémentaire en cas de prolongations), la Serie A a surpris son monde en annonçant l’arrivée d’une nouvelle règle plutôt étonnante. En effet, fini la différence de buts ou les résultats de confrontations directes pour départager deux équipes à égalité de points pour déterminer le champion : place au show avec un test-match !

Une finale, 90 minutes et directement une séance de tirs au but en cas d’égalité pour déterminer le champion, voilà ce qui attend les équipes italiennes la saison prochaine.

Ce n’est pas la première fois que la Serie A met en place ce genre de règle. En 1964, Bologne et l’Inter s’étaient déjà affrontés dans une finale après avoir obtenu le même nombre de points. Les Rossoblù s’étaient finalement imposés 2 buts à 0 pour remporter le 7e titre de leur histoire.

En Belgique également, le Standard a été sacré champion pour la deuxième fois d’affilée en venant à bout du Sporting d’Anderlecht au terme d’une double confrontation après avoir compté le même nombre de points, le même nombre de victoires, de partages et de défaites. C’était il y a 13 ans, en 2009.

Sur le même sujet

Zlatan Ibrahimovic rempile pour une année supplémentaire à l’AC Milan

Serie A - Football

Articles recommandés pour vous