Regions

Plaines de vacances à Braine-l’Alleud : prix plus élevé pour les parents mais animateurs mieux payés

Image d’illustration

© AFP JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Par Odile Leherte

A Braine-l’Alleud, les plaines de vacances coûteront plus cher cet été. Les parents débourseront 40 euros pour une semaine, contre 20 euros auparavant. Une participation financière supplémentaire pour permettre d’augmenter les salaires du personnel encadrant.

Cet été, plus d’un millier d’enfants devraient fréquenter les centres de vacances de la commune de Braine-l’Alleud. Véronique Wanty gère l’un de ces centres, celui des petits futés, à Lillois. Elle connaît donc bien la réalité du terrain et a été confrontée ces dernières années à des difficultés pour trouver les animateurs nécessaires, et surtout garantir leur présence au moment voulu. "On était confrontés à des situations où des animateurs ne voulaient pas travailler pour nous parce que ce n’était pas assez bien payé, ou alors, quand ils s’engageaient, s’ils trouvaient un travail plus tard mieux rémunéré, ils se désistaient et mettaient à mal l’organisation des centres de vacances".

Les autorités communales ont donc décidé de revaloriser les rémunérations des animateurs. "Cela permettra aussi de valoriser l’expérience. Jusqu’ici, une institutrice par exemple, était payée les trois premières semaines au même prix que les personnes non brevetées".

Pour Véronique Wanty et ses collègues, cette revalorisation des rémunérations était "tout à fait nécessaire".

Le corollaire ? Une augmentation de la participation financière des parents.

Les parents paieront dorénavant 40 euros par semaine au lieu des 20 qui étaient demandés jusqu’ici. "Vingt euros, c’était vraiment dans la moyenne inférieure par rapport aux autres communes du Brabant wallon. Même en augmentant à 40 euros par semaine, on reste dans la moyenne inférieure sachant que cela comprend une collation et un potage par jour et par enfant, et que nos amplitudes d’accueil sont de 06h45 à 18h15 et pour cette couverture on est dans la moyenne supérieure du Brabant wallon, après un sondage réalisé par nos services".

Quant aux familles précarisées qui ne peuvent pas se permettre une telle augmentation, elles peuvent se tourner " vers la coordinatrice accueil temps libre ou vers le CPAS, via le service PASS, car en tant que centre de vacances agréé par l’ONE, nous sommes tenus de garantir l’accessibilité financière à toutes les personnes ".

Les inscriptions pour les plaines d’été s’ouvrent le 1er juin.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous