Politique

Plan Air Climat Energie 2030 : "C’est le minimum que nous devons faire maintenant", selon Philippe Henry

L'invité: Philippe Henry, ministre wallon du Climat et de l’Energie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par D. V. Ossel sur la base d'une interview menée par Thomas Gadisseux et François Heureux

Le Plan Air Climat Énergie 2030 est définitivement adopté. Le gouvernement wallon a confirmé ce mardi les mesures prévues pour réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, et ce au lendemain de la parution du dernier rapport du GIEC. "J’ai entendu le secrétaire général de l’ONU parler de manuel de survie pour l’humanité. Il faut mesurer la gravité et l’urgence évidemment, dans laquelle nous nous trouvons. L'Europe s'est donnée par rapport au reste du monde, des objectifs ambitieux. Par rapport aux 55 %, c'est ce que nous traduisons en Wallonie. C’est le minimum que nous devons faire maintenant."

Tout le monde devra s’y mettre, rappelle le ministre : "L’industrie va faire la plus grosse partie. Elle va prendre en charge 61% de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais nous devons agir aussi sur les autres secteurs, ceux qui dépendent davantage de nous : les transports, les bâtiments. Et là, on va globalement faire 47% de réduction. C’est pour ça que nous mettons en place des primes, parce que les citoyens ne doivent pas se retrouver piégés dans des obligations pour lesquelles ils auraient des coûts démesurés."

Des primes à la rénovation doublées

Les primes à la rénovation vont, dans l’ensemble, doubler. On ne sait pas encore précisément à partir de quand. "Cela devrait être opérationnel d’ici la fin 2023." Des mesures de transition sont prévues, précise Philippe Henry : "Pour autant que vous ayez des nouveaux travaux et des factures à venir, une fois que le système sera en place, vous pourrez aussi grouper avec des factures déjà enclenchées."

Pour obtenir des primes, il faut actuellement faire un audit, payant. Il sera toujours nécessaire, mais des procédures simplifiées sont prévues : "Pour des petits travaux jusqu’à maintenant, 6000 euros TVAC (remplacement d’un châssis, d’une vanne thermostatique, etc.), et pour les toitures et les systèmes de chauffage, c’est la prime simplifiée, vous n’avez pas besoin d’audit."

Par ailleurs, une part plus importante des factures, jusqu’à 90%, pourra être remboursée. Les primes disponibles varieront en fonction des revenus : "Il y a un facteur de 1 à 6 en fonction du niveau de revenu qui existait déjà et qui est maintenu."

La fin des chaudières à mazout

Le plan prévoit aussi la fin progressive des chaudières à mazout, qui représentent presque la moitié des systèmes de chauffage en Wallonie. "On ne doit plus en avoir en 2050. A partir de 2026, on ne pourra plus remplacer une chaudière à mazout par une chaudière à mazout. On devra opter pour un autre système de chauffage." Des primes sont également prévues à cet effet, de même qu’une prime à l’enlèvement des citernes.

Les propriétaires de biens en location devront aussi contribuer à l’effort, ajoute le ministre wallon : "Il ne sera plus possible dans les prochaines années de mettre en location des passoires énergétiques. Très clairement, vous allez avoir une obligation pour les nouveaux logements mis en location, puis pour les changements de locataires, d’atteindre progressivement des niveaux d’isolation de plus en plus élevés puisqu’en 2050 tout le bâti doit être parfaitement isolé. On en est très loin aujourd’hui."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous