Economie

Plan de relance européen : la Commission verse une deuxième tranche de subventions à l’Espagne

Image d’illustration

La Commission européenne a versé vendredi une nouvelle tranche de fonds de relance à l’Espagne, un des bénéficiaires majeurs des subventions de la "Facilité pour la reprise et la résilience" mise en place par l’UE. L’Espagne a fait état de la réalisation de 40 nouvelles étapes (investissements, réformes) dans la mise en œuvre de son plan national de relance, "couvrant plusieurs réformes dans les domaines de la transition verte et juste, du marché du travail, des retraites, des professions réglementées, de la connectivité numérique et de la R&D", indique l’exécutif européen.

Après évaluation de cet avancement, une tranche de 12 milliards d’euros a été libérée, après les 10 milliards versés en décembre dernier et le pré-financement de 9 milliards (versé en août 2021).

 

En tout, Madrid compte sur 69,5 milliards de subventions. Comme la Belgique, elle n’a pas (encore) demandé de bénéficier de prêts sous la Facilité pour la reprise et la résilience, la principale enveloppe du plan de relance post-Covid de l’UE. Elle compte donc uniquement sur les subventions. Après la révision des chiffres fin juin, l’Espagne peut finalement demander jusqu’à 77,2 milliards d’euros, de loin la plus grosse enveloppe de subventions parmi les 27.

La Belgique, qui a vu quant à elle son enveloppe baisser (à 4,5 milliards) à la suite d’une reprise de l’économie meilleure qu’attendu, n’a pas encore demandé à recevoir une première tranche de financement (hors-préfinancement), faute d’avoir réalisé tous les jalons prévus (il faut entre autres avoir avancé sur la réforme des pensions).

Selon un état des lieux de la Commission, 100 milliards d’euros de fonds de la Facilité pour la reprise et la résilience ont déjà été déboursés à travers l’UE.

Sur le même sujet

Plan de relance de l'UE : le fédéral maintient ses investissements et compensera la perte européenne

Belgique

Rénovation des bâtiments scolaires : voici les écoles qui bénéficieront de l’argent du Plan de relance européen

Politique

Articles recommandés pour vous