C'est le 1er novembre que débute officiellement le Plan Hiver pour les sans-abris. En région liégeoise, une soixantaine de places supplémentaires seront ouvertes dans les abris de nuit. Cela représente en tout, 106 lits disponibles pour les plus démunis cet hiver. Mais les abris, malgré la météo clémente de ces derniers jours, affichent déjà pour la plupart complets. A Liège, c'est le relais social qui coordonne toutes les initiatives en faveur des sans-abris. L'hiver passé, 710 personnes sans logis ont été hébergées l'hiver à Liège. Parmi elles, 13% de jeunes entre 18 et 24 ans et 15% de femmes, seules ou avec enfants. Des statistiques en constante augmentation. 17 mineurs ont même dormi exceptionnellement dans un abri de nuit. En tout, cela représente pratiquement 11500 nuitées pour 2014-2015. Des chiffres qui risquent encore d'augmenter cet hiver.
Depuis août, l'abri de nuit de Liège doit refuser du monde
A Liège, l'asbl Thermos a ouvert les 25 places de son abri de nuit depuis lundi. Et il affiche déjà complet. 25 autres lits seront disponibles à la caserne Saint Laurent à partir de décembre. Quant à l'abri de nuit de la ville de Liège, ouvert toute l'année, il sature depuis des mois. Adrien Fiévet, directeur du relais social de Liège: "c'est la première fois que cela se produit avec autant d'ampleur. L'abri de Liège est complet depuis le mois d'août! On doit même parfois refuser du monde." L'asbl Thermos elle, organise des repas le soir où elle doit aussi souvent refuser du monde.
Un meilleur accueil des sans-abris en soirée et le week-end en journée
Mais cette année, le Plan Grands Froids prévoit d'étendre les périodes d'accueil, notamment en soirée, du vendredi au dimanche, à Seraing "et aussi le week-end en journée à Liège. Nous pouvons désormais offrir un accueil où les gens peuvent aller se poser, se réchauffer, manger une tartine, boire un café, discuter et trouver un petit peu de chaleur humaine." De son côté la Croix-Rouge a mis en place des bars à soupe à Stavelot, Flémalle, Verviers et Huy. Et elle distribue tous les jeudi une centaine de colis alimentaires à Liège.