Flandre

Plan sur la qualité de l’air : la Flandre ne doit pas payer d’astreinte supplémentaire à Greenpeace

© Tous droits réservés

Par Belga, édité par Marine Lambrecht

Le gouvernement flamand ne doit pas payer d’astreinte supplémentaire à Greenpeace dans le cadre des discussions autour du plan flamand sur la qualité de l’air. L’ONG environnementale avait saisi la justice, estimant que les modifications apportées en mars 2022 à ce plan étaient insuffisantes par rapport à un précédent verdict. Le juge des saisies n’a pas suivi Greenpeace, ressort-il du jugement.

Greenpeace a assigné le gouvernement flamand en justice en 2017, car l’association considérait que la Région n’en faisait pas assez pour contrôler la qualité de l’air et transmettait des informations incorrectes à l’Union européenne. Pour l’ONG, la Flandre devait mettre en place un plan à ce sujet.

Le tribunal de première instance de Bruxelles a donné raison à Greenpeace en octobre 2018 et contraint l’exécutif flamand à se conformer à ce jugement avant la fin de l’année. Cette obligation était assortie d’une astreinte de 1.000 euros par jour en cas de manquement.

La Région flamande a présenté un plan sur la qualité de l’air dans les temps mais, selon Greenpeace, ce plan ne remplissait pas les exigences du jugement.

L’organisation a dès lors réclamé en décembre 2019 les astreintes prévues. Le gouvernement s’y est opposé mais le juge des saisies de Bruxelles et la cour d’appel de Bruxelles ont jugé que le plan flamand n’était pas conforme et que l’exécutif devait verser 850.000 euros d’astreinte. Un addendum au plan sur la qualité de l’air a été rédigé en mars 2022 par la Région.

Toutefois, Greenpeace estimait que celui-ci n’était pas conforme au premier jugement. Elle a donc exigé de nouvelles astreintes pour un montant total de 176.442,89 euros. Vendredi dernier, le juge des saisies de Bruxelles a finalement donné tort à Greenpeace.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous