Santé physique

Planifier sa séance de sport... Quand ? Comment ?

© Bouge à la maison/RTBF

12 juin 2021 à 07:00Temps de lecture2 min
Par Manzul Akhmedov avec Agnès Adams

C'est pas l'envie qui manque mais vous êtes décidément bien trop occupé. Cette semaine encore, votre sport est passé à la trappe. En organisant un super planning, vous pourriez sans doute y arriver. Non pas à arrêter l'horloge, mais à consacrer quelques minutes précieuses à une activité plus sportive. Le stress et la fatigue accumulés doivent à un moment ou à un autre être évacués. Alors quels que soient votre travail et votre rythme sommeil/réveil, vous avez tout intérêt à planifier des moments pour bouger, respirer et vous changer les idées. A votre agenda...

Votre travail est plutôt physique mais vous manquez peut-être de souplesse et risquez du coup de mauvais mouvements. Quelques exercices d'assouplissement seraient les bienvenus. Vous êtes sur le feu toute la journée entre coups de téléphone, réunions et pv. Même si vous aimez votre travail et que vous vous y épanouissez, parfois il faut regonfler les batteries. OK mais pas n'importe quand, ni n'importe comment

Je suis du matin

Geber86

Premier oeil ouvert et c'est déjà la forme. Vous pouvez peut-être profiter de cette énergie matinale pour caser une petite séance d'exercices ou un footing. Au besoin, levez-vous 30 minutes plus tôt, cela ne vous décalera pas beaucoup dans votre rythme habituel et vous démarrerez encore plus alerte et paré pour assumer vos responsabilités quotidiennes.

Une coupure à midi ?

Vous, vous préférez alterner le rythme en coupant la journée en deux. L'idéal dans cette optique c'est le sport en entreprise. Si ce n'est pas le cas pour vous, il faudra trouver un site proche et bien équipé pour revenir au boulot frais et dispo. Histoire de reprendre ses activités de manière confortable et performante.

N'oubliez pas non plus que monter les escaliers à pieds sera toujours préférable et aussi qu'une chaise peut servir de base d'exercice comme pour les bench dips par exemple. Le mobilier de bureau comme support, on y pense !?

Un choix un seul : le soir !

Alors pour vous il est carrément impensable de commencer sa journée par son sport. Encore moins de faire sonner le réveil plus tôt. Le créneau de midi est également impossible. Il vous reste la soirée et/ou le we pour vous organiser. Attention, dans ce cas, à ne pas pratiquer votre séance de sport trop tard, cela risquerait de perturber votre endormissement et votre nuit. Le but n'est pas d'augmenter en fatigue et en stress. Si vous vous sentez prêt à respecter vos séances seul, allez-y. Si pas demandez à un ami de vous accompagner, ne serait-ce que le we pour vous motiver et ajouter au plaisir. Faire appel à un coach sportif est une autre solution. Suivre les séances de Bouge à la Maison avec nos champions Malik et Manzul, une dernière...  et non des moindres !

Dans tous les cas...

Respectez-vous. Tenez compte de votre forme du moment, de votre niveau, de votre capacité de récupération. Essayez de progresser mais raisonnablement. Créez-vous une routine, agréable et nécessaire, une nouvelle bonne habitude à suivre, décidément !

Voici les CONSEILS de Manzul en images...

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