Le site du Grand-Hornu accueille le MAC’s, le musée des Arts contemporains, mais aussi le CID, le Centre d’Innovation et de Design présente actuellement Plant Fever. Cette exposition nous invite à repenser notre rapport au monde végétal.
Dans les anciens magasins à foin pour les chevaux de trait du charbonnage, des objets nous interpellent. Une robe en fibres d’ananas, un paravent en fibres végétales créés par des designers. L’exposition rassemble une cinquantaine de projets qui explorent de nouvelles manières de considérer les plantes. Des baskets sont 100% végétales et peuvent être compostées quand elles sont usées. Elles apportent une réponse à l’immense masse de déchets générée par l’industrie de la chaussure. Des abat-jour à base d’algues récoltées sur le littoral au Danemark sont exempts de substances chimiques comme cette couverture contenant du romarin, de la sauge et de la camomille.
Le tressage est une de ces techniques ancestrales permettant aux matières végétales d’occuper de nouvelles fonctions dans notre vie de tous les jours. Les designers explorent également l’utilisation de nouveaux matériaux. L’écorce de pin prend l’apparence du cuir alors qu’elle était un rebut de l’industrie du bois.
Expo Plant Fever jusqu’au 14 février 2021
Site du Grand-Hornu
Rue Sainte-Louise, 82
7301 Hornu
cid-grand-hornu.be