Jardins & Loisirs

Plant Fever, une exposition sur le potentiel caché des plantes.

22 nov. 2020 à 12:00Temps de lecture1 min
Par Noëlla Chainnieaux

Le site du Grand-Hornu accueille le MAC’s, le musée des Arts contemporains, mais aussi le CID, le Centre d’Innovation et de Design présente actuellement Plant Fever. Cette exposition nous invite à repenser notre rapport au monde végétal.

Baskets 100% végétales.
Baskets 100% végétales. © D.R.

Dans les anciens magasins à foin pour les chevaux de trait du charbonnage, des objets nous interpellent. Une robe en fibres d’ananas, un paravent en fibres végétales créés par des designers. L’exposition rassemble une cinquantaine de projets qui explorent de nouvelles manières de considérer les plantes. Des baskets sont 100% végétales et peuvent être compostées quand elles sont usées. Elles apportent une réponse à l’immense masse de déchets générée par l’industrie de la chaussure. Des abat-jour à base d’algues récoltées sur le littoral au Danemark sont exempts de substances chimiques comme cette couverture contenant du romarin, de la sauge et de la camomille.

Sièges en graminées ou en brins d’osier.
Sièges en graminées ou en brins d’osier. © D.R.

Le tressage est une de ces techniques ancestrales permettant aux matières végétales d’occuper de nouvelles fonctions dans notre vie de tous les jours. Les designers explorent également l’utilisation de nouveaux matériaux. L’écorce de pin prend l’apparence du cuir alors qu’elle était un rebut de l’industrie du bois.

Exposition Plant Fever au Grand-Hornu.
Exposition Plant Fever au Grand-Hornu. © D.R.

Expo Plant Fever jusqu’au 14 février 2021

Site du Grand-Hornu
Rue Sainte-Louise, 82
7301 Hornu

cid-grand-hornu.be

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous