Jardins & Loisirs

Plantation de bulbes d’automne

Crocus

© Tous droits réservés

23 sept. 2020 à 13:59Temps de lecture2 min
Par Noëlla Chainnieaux

Parmi les nombreuses plantes bulbeuses d'automne, nous en avons sélectionné 3 pour vous.

 

Le Crocus cartwrightianus albus. En automne, il produit de grandes fleurs spectaculaires d’un magnifique blanc pur qui crée un spot de lumière au jardin. Ses fleurs, contrairement à la plupart des espèces, restent ouvertes même à l’obscurité. Un bulbe produit de 1 à 3 fleurs, dont les 3 filaments rouge orangé sont composés de safran. Ses feuilles vertes, hautes de 15 à 20 cm, viennent principalement après la floraison et sèchent en fin de printemps. Plantez-le dans un massif, une bordure, une rocaille ou encore en pot. En pleine terre, mélangez du compost et du terreau et plantez le bulbe pointe vers le haut à + /- 10 cm de profondeur et espacez de 15 cm chaque bulbe. Arrosez.

Crocus pulchellus Zephyr
Crocus pulchellus Zephyr © D.R.

Le Crocus pulchellus Zephyr. En latin, pulchellus signifie beau et c’est un des plus beaux bulbes à planter. Ses pétales sont blancs et ses pistils de couleur orange. Il fleurit en octobre-novembre, période de l’année où la tondeuse reste dans l’abri de jardin. Pourquoi alors ne pas les planter dans la pelouse ? Munissez-vous d’un petit couteau et d’un transplantoir. Découpez une galette sur trois côtés dans la pelouse. Soulevez délicatement et à l’aide du transplantoir décaissez la terre sur 20 cm. Ajoutez une poignée de compost et plantez-en trois côte à côte. La première année, arrosez s’il faut sec. Au fil des années, des bulbilles vont se former autour du bulbe principal et grossir la touffe. De plus, pulchellus Zephyr se ressème.

Colchicum agrippinum
Colchicum agrippinum © D.R.

Le Colchicum agrippinum est également appelé faux safran ou jeune fille nue en raison de l’absence de feuilles à la floraison.
En fait, elles apparaissent au printemps puis disparaissent et ce n’est qu’en septembre/octobre que la fleur s’épanouit. Sa fleur ressemble à un lis miniature auquel il est apparenté. Mais petite particularité : le long pétale blanc est parsemé de petites taches roses en forme d’échiquier : de toute beauté !

Attention lors du bêchage de ne pas déterrer les cormes ! Petite astuce pour éviter ce désagrément : planter les colchiques non pas avec des vivaces mais avec un couvre-sol ou un petit conifère nain.

Conditions de culture : un peu de soleil et une terre bien drainée.

Dernier conseil : pour éviter les mauvaises surprises au niveau des couleurs, achetez vos colchiques quand ils sont en fleur.

Articles recommandés pour vous