Jardins & Loisirs

Planter un olivier au jardin, une bonne idée ?

Tout savoir sur les oliviers avec Luc Noël !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Luc Noël via

Son feuillage gris vous transporte en Provence. En fermant les yeux, on entendrait presque le chant des cigales… Aujourd’hui, dans ce monde de stress et d’inquiétudes, un olivier vous donne l’impression d’être en vacances au soleil. C’est sans doute pour cela que cet arbre a actuellement tant de succès dans les jardineries. Prudence ! Luc Noël a détaillé sur le plateau du 6/8 comment conserver un olivier au jardin.

Quand vient le printemps, de jeunes oliviers sont proposés en masse sur le marché, avec des promotions dans les grands magasins.
Quand vient le printemps, de jeunes oliviers sont proposés en masse sur le marché, avec des promotions dans les grands magasins. © Getty Images

On a l’impression que les oliviers arrivent des pépinières de production par camions entiers tant ils sont nombreux dans certains points de vente. Ce printemps, la plante a même fait l’objet d’une campagne de promotion par une grande chaîne de magasins à bas prix. Outre les oliviers de petite taille, on croise aussi des arbres de beau calibre qui sont vendus dans de larges pots. La silhouette de ces oliviers centenaires est superbe, mais le prix est en conséquence : jusqu’à 1000 € pour un beau sujet, transport compris…

Dans le Midi, la production d’olives est en croissance. Non seulement de nouveaux champs d’oliviers sont créés, mais des particuliers prennent aussi soin de vieux arbres présents sur leurs terrains et en plantent de plus jeunes.
Dans le Midi, la production d’olives est en croissance. Non seulement de nouveaux champs d’oliviers sont créés, mais des particuliers prennent aussi soin de vieux arbres présents sur leurs terrains et en plantent de plus jeunes. © Getty Images

Attention aux déceptions…

Les beaux oliviers centenaires qui coûtent si cher ont été massacrés dans leur région d’origine. Pour la construction d’une autoroute, d’un zoning ou d’un lotissement, l’oliveraie qui occupe le terrain est arrachée à la pelle mécanique. Même chose dans les champs d’oliviers qui ne sont pas aux normes pour le travail mécanisé. Les arbres sont placés avec le peu de racines qui leur reste dans des cuvelles en plastique pour être acheminés auprès des grossistes qui fournissent les jardineries. Les perspectives de bonne reprise sont faibles. Et comme les jeunes oliviers à bas prix, les sujets âgés vont être confrontés à notre climat…

Les oliviers sont arrachés sans qu’un cernage préalable des racines ait été effectué les années précédentes afin de favoriser le développement de radicelles près du tronc. La faible densité de racines actives dans la motte compromet une bonne reprise.
Les oliviers sont arrachés sans qu’un cernage préalable des racines ait été effectué les années précédentes afin de favoriser le développement de radicelles près du tronc. La faible densité de racines actives dans la motte compromet une bonne reprise. © Tous droits réservés

L’olivier, une espèce méditerranéenne

En France, l’olivier vit en pleine terre dans l’arc autour de la Mer Méditerranée. On peut l’admirer dans les départements suivants : les Pyrénées Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, le sud de l’Ardèche, le sud de la Drôme, le Vaucluse, les Bouches du Rhône, les Alpes de Hautes-Provence, le Var, les Alpes-Maritimes, sans oublier la Corse. En dehors de ce bassin méditerranéen, les oliviers sont absents, tout simplement parce que le terroir ne correspondant à leurs exigences, les arbres ne peuvent assurer une pérennité.

Les botanistes considèrent l’olivier comme une plante repère des limites climatiques de la zone méditerranéenne. Quand on ne voit plus d’olivier en pleine terre, c’est parce qu’on a quitté les conditions qui lui conviennent.
Les botanistes considèrent l’olivier comme une plante repère des limites climatiques de la zone méditerranéenne. Quand on ne voit plus d’olivier en pleine terre, c’est parce qu’on a quitté les conditions qui lui conviennent. © Getty Images

Gare au gel et à l’humidité hivernale

L’olivier est sensible au froid. Selon les variétés, il peut déjà être affecté dès que la température descend en dessous de -5 °C durant quelques heures seulement. Ce qu’il redoute le plus, c’est humidité hivernale. Plante de chaleur, de plein soleil et de sols rocailleux, l’arbre vit dans les terrains secs avec des cailloux et des graviers qui drainent l’humidité. Dans l’argile lourde, asphyxiante, gorgée d’eau en hiver, c’est la catastrophe, les arbres disparaissent à court terme.

Des jardiniers emballent leur olivier dans du plastique à bulle ou du voile d’hivernage pour le protéger du gel, mais le risque majeur vient de l’excès d’eau auprès des racines durant nos hivers humides, surtout dans les sols argileux lourds.
Des jardiniers emballent leur olivier dans du plastique à bulle ou du voile d’hivernage pour le protéger du gel, mais le risque majeur vient de l’excès d’eau auprès des racines durant nos hivers humides, surtout dans les sols argileux lourds. © Getty Images

Comment accueillir malgré tout un olivier au jardin

En dehors du bassin méditerranéen, l’idéal est de cultiver l’arbuste dans un pot de bonne dimension, rempli d’un substrat drainant contenant des graviers et du sable grossier. Il faut également que le pot puisse assurer une bonne évacuation de l’eau drainée via une couche inférieure de billes d’argile et un trou de sortie qui ne s’obstrue pas. Durant l’hiver, l’arbre séjourne à l’abri. On ne place surtout pas l’olivier à l’intérieur de la maison. Comme il y fait beaucoup trop chaud, il perdrait rapidement ses feuilles. On l’hiverne une pièce froide, bien éclairée et à l’abri du gel. La motte est maintenue légèrement humide. Moyennant toutes ces précautions, un olivier peut nous accompagner durant de longues années.

Le pot peut contribuer à la présence décorative de l’olivier sur la terrasse. Il faut prévoir un plateau à roulettes pour transporter la plante dans son abri hivernal.
Le pot peut contribuer à la présence décorative de l’olivier sur la terrasse. Il faut prévoir un plateau à roulettes pour transporter la plante dans son abri hivernal. © Getty Images

Pour les apéritifs durant l’été, il sera possible de récolter des olives ?

L’olivier du jardin va fleurir. Les fleurs blanc crème en petites grappes apparaissent au début de l’été à l’aisselle des feuilles. Elles sont légèrement parfumées. Elles pourront donner naissance à de petites olives, mais, au nord de la Loire, les étés sont trop courts pour qu’elles mûrissent parfaitement. Il faut beaucoup de lumière et de chaleur. Si on obtient malgré tout de petites olives vertes, il faut savoir qu’elles sont immangeables. Elles contiennent une substance amère qu’il faut éliminer par des lavages réguliers dans de la saumure. L’opération est fastidieuse. Autant admirer les fruits sur l’arbre.

Olivier en fleurs.
Olives vertes sur l’arbre.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous