Réalisée auprès de 14.000 citoyens dans huit pays d'Europe (Allemagne, Espagne, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni), l'enquête s'est intéressée aux attentes et engagements des consommateurs vis-à-vis du changement climatique.
Globalement, 90% des sondés pensent "avoir un certain niveau de responsabilité personnelle dans la lutte contre le changement climatique".
Concrètement, ces convictions se traduisent par une volonté de faire l'impasse sur certaines habitudes, notamment
- arrêter d'utiliser des plastiques non recyclables (45%),
- limiter l'achat de nouveaux vêtements (34%),
- laisser la voiture au garage plus souvent (34%),
- éviter de prendre l'avion pour se rendre à l'étranger (25%),
- ou encore manger moins de viande (15%).
Des changements de vie qui tendent à plus de sobriété, même si la nature des "efforts" varie selon les pays : si 44% des Britanniques sont prêts à limiter leurs achats de nouveaux vêtements (sachant que les vêtements sont un très gros polluants et sont très difficiles à recycler), ce chiffre passe par exemple à 32% en France et à 29% en Italie.
Les Français sont en revanche les premiers à mentionner l'usage réduit de la voiture (35%) tandis que les Allemands mettent davantage l'accent sur le fait d'éviter l'avion (30% contre 24% chez les Français).