High tech

PlayStation 5 et Xbox Series X : la pénurie pourrait durer jusqu’en 2023

© Photo by Kerde Severin from Pexels

26 oct. 2021 à 17:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Selon le PDG d’Intel, la crise que connaît l’industrie depuis le début de la pandémie devrait se poursuivre pendant encore plusieurs mois. 

La pénurie des semi-conducteurs en cause

Le problème est, depuis l’annonce de la PlayStation 5 et des Xbox Series X/S, toujours le même. La pénurie de semi-conducteurs ralentit fortement la production des consoles, ce qui se traduit par des stocks très faibles, des clients frustrés, et des consoles vendues à prix d’or par des “scalpers” qui profitent de la situation pour gagner quelques centaines d’euros. 

Si du côté d’AMD, on annonçait un retour à la normale pour le premier semestre 2022, on se veut plus pessimiste du côté d’Intel. Pat Gelsinger, PDG de l’entreprise américaine, s’est entretenu avec CNBC et annonce que la pénurie (qui touche également les PC) se poursuivra jusqu’en 2023. 

Nous sommes dans la pire période pour l’instant, chaque trimestre de l'année prochaine, nous nous améliorerons progressivement, mais il n’y aura pas d'équilibre entre l'offre et la demande avant 2023”, explique Gelsinger.


Des consoles next-gen sous le sapin cette année ?

C’est la grande question que tout le monde se pose, et malheureusement, la réponse risque d’être négative. Aussi bien du côté de Sony que du côté de Microsoft, on reconnaît que la situation ne s’est pas améliorée au cours de cette année. La preuve en magasins, où il est difficile, voire impossible, de mettre la main sur une de ces consoles. 

La Xbox Series S est cependant disponible dans certaines enseignes. Et en face, la nouvelle Switch OLED de Nintendo est également disponible en larges quantités. De quoi attirer les joueurs ?

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous