Jeux vidéo

PlayStation VR 2 : quels jeux utiliser avec le nouveau casque de réalité virtuelle ?

© Sony

Par Anthony Mirelli via

Le nouveau casque VR de Sony débarque officiellement ce mercredi 22 février. Une sortie très attendue, qui sera accompagnée d’une trentaine de titres. Nous avons pu essayer le casque et une vingtaine de jeux de cette liste. Voici ceux que nous avons retenus.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez qu’on passe volontairement sur Horizon : Call of the Mountain, qui est un jeu à ne pas rater, mais dont on a déjà parlé longuement ici. On passe aussi sur No Man’s Sky et Resident Evil Village, deux jeux déjà disponibles en version "classique" mais dont la mise à jour VR n’arrivera que ce mercredi 22 février.

Gran Turismo 7 : bluffant !

Mais restons justement sur ces mises à jour gratuites, avec Gran Turismo 7, qui propose dès aujourd’hui un mode VR particulièrement bluffant. Les menus ne sont pas adaptés au casque, et sont donc affichés sur un écran flottant devant vos yeux (comme le menu de la console, ou n’importe quel jeu non compatible avec la VR). Mais le plus important, à savoir les courses, sont bien jouables à 360°. Et franchement, on s’y croirait. Chaque intérieur est parfaitement modélisé, et pouvoir jeter un œil sur les adversaires simplement en regardant dans les rétroviseurs, comme dans votre vraie voiture, ça fait son petit effet. Bref, si vous avez déjà le jeu, jetez-vous sur cette mise à jour. Pour les autres, Gran Turismo 7 est une belle façon de profiter du casque et de montrer ce que la PlayStation 5 a dans le ventre.

Loading...

What the Bat ? : le jeu le plus drôle

Autre jeu, autre ambiance, avec What the Bat ?, un titre qui, à défaut de vous décrocher la mâchoire avec des graphismes impressionnants, vous fera rire à de nombreuses reprises. Signé par le studio danois Triband, a qui l’on doit le déjà très drôle What the Golf ? (disponible notamment sur Switch et Apple Arcade), What the Bat ? reprend le même concept, à savoir détourner un sport à travers des petites séquences loufoques. Après le golf, place donc au baseball. Ici, vos mains sont remplacées par deux battes. Et si les premiers niveaux sont logiques (frapper dans la balle, et toucher un objectif), on vous promet que ça part très vite en sucette. Le mieux, c’est encore de ne pas essayer de trop en savoir, au risque de gâcher la surprise. Mais la bande-annonce ci-dessous vous donnera déjà un aperçu des idées folles qui ont traversé la tête des développeurs. What the Bat ? n’est certes pas le jeu le plus beau, ou celui qui justifie à lui seul l’achat du PSVR 2, mais qu’est-ce que c’est drôle !

Loading...

Star Wars : Tales from the Galaxy’s Edge – Enhanced Edition

Derrière ce titre à rallonge se cache en réalité un chouette jeu dans l’univers de Star Wars, qui fait le taf, avec une campagne d’une dizaine d’heures qui fera de vous un véritable Jedi. Malgré un début un peu long et pas franchement intéressant (où votre seul outil est une visseuse), le jeu décolle vraiment après 2-3 heures, et les séquences de tir deviennent plus palpitantes (et pas de panique, votre arsenal aussi devient plus intéressant). Graphiquement, ne vous attendez pas à un jeu aussi soigné que Star Wars Jedi : Fallen Order, ou sa suite très attendue, Star Wars Jedi : Survivor. Mais le jeu est suffisamment dépaysant, et propose quelques jolies scènes qui valent malgré tout le détour, que vous soyez un fan de la franchise ou non.

Loading...

Rez Infinite : psychédélique

Loin d’être une nouveauté (une version VR était déjà disponible sur le PSVR 1), Rez Infinite reste, malgré tout, un titre incontournable. Coloré, rapide, et très addictif, Rez Infinite est toujours aussi palpitant, et cette mise à jour s’adapte parfaitement au nouveau casque de Sony, qui lui sert de joli écrin.

Si vous aimez ces jeux psychédéliques, on vous conseille également de faire un petit détour par Thumper et Tetris Effect Connected, deux titres eux aussi mis à jour, et qui fonctionnent toujours aussi bien. Attention, si le PSVR 2 est votre premier casque de réalité virtuelle, on vous conseille d’essayer ces jeux avant de passer à la caisse. Visuellement, c’est très chargé, et ce n’est pas forcément adapté à une première expérience.

Loading...

Et le reste ?

Avec les titres repris ci-dessus (+ Call of the Mountain), vous avez largement de quoi profiter au mieux de votre casque. Mais si vous en voulez toujours plus, voici en quelques mots ce que nous avons pensé de ces autres titres disponibles au lancement :

  • Moss & Moss Book II : déjà disponibles sur PSVR 1, les deux jeux sont ici légèrement améliorés, mais n’attendez rien de révolutionnaire si vous y avez déjà joué. Pour tous les autres, voici deux aventures charmantes, et plus calmes, que vous contrôlez à la troisième personne. Un bon compromis si vous avez vite la nausée (mais alors, pourquoi acheter un casque à 600 euros ?).
     

  • Jurassic World : Aftermath : les graphiques en cell-shading ne plairont pas à tout le monde, mais si vous êtes fans de l’univers Jurassic Park, Aftermath saura vous séduire. Le but principal sera de progresser dans le parc, sans vous faire attraper par les raptors. Quelques puzzles simplistes seront également de la partie, mais dans l’ensemble, ne vous attendez pas à un shooter. Ici, votre arme, c’est la patience, et votre habilité à vous cacher dans des casiers pour ne pas vous faire repérer.
     

  • Kayak VR : Mirage : comme on le disait dans notre test du PSVR 2, Kayak VR est le plus beau jeu disponible au lancement. Les graphismes sont incroyables, qu’il s’agisse des décors, ou du rendu de l’eau. Mais est-ce que ça fait un bon jeu pour autant ? Nous, ça nous a plutôt laissé de marbre. Le kayak, c’est pas notre délire. Mais si c’est le vôtre, foncez. Les sensations sont bien là, le jeu est varié, ça répond bien à tous vos mouvements (et il en faudra pour avancer), et un mode multijoueur en ligne est également présent. Bref, c’est la simulation parfaite. Mais une simulation de niche.
     

  • The Last Clockwinder : tout aussi calme que Moss, mais proposant des puzzles plus développés, The Last Clockwinder est un jeu surprenant, si vous accrochez à son univers. On a aimé son côté très malin, qui n’en fait pas trop.

On passe notre tour

Et pour être le plus complet possible, voici les titres qui ne nous ont pas laissé un souvenir impérissable. Rien de catastrophique, au contraire, mais plutôt des jeux qui s’adressent à des publics particuliers, sans offrir des graphismes qui valent le coup d’œil comme ceux de Kayak VR.

  • Zombieland Headshot Fever Reloaded : un shooter sympa, inspiré des deux films du même nom. Mais après quelques minutes, on avait déjà l’impression d’en avoir fait le tour.
     

  • Song in the Smoke : de la survie, avec des peaux de bêtes, et des outils à fabriquer à la main. Y’a sans doute un bon jeu qui se cache là-dessous, mais nous, on est complètement passés à côté.
     

  • Demeo : un jeu de plateau au tour par tour, qui s’adapte parfaitement au médium VR. Les fans de jeux de stratégie se régaleront.
     

  • Townsmen VR : un jeu de construction et de gestion en VR, sur papier, (ironiquement) c’est une bonne idée. Mais comme la déclinaison VR de Cities Skyline, nous, ça nous rend le tout assez désagréable à jouer. Si comme nous, vous pensez que ces jeux sont souvent mal adaptés sur consoles, et que vous préférez y jouer au clavier et à la souris, vous aurez compris que ce n’est même pas la peine d’essayer les versions VR.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous