Culture web

"Please touch the artwork" le puzzle game relaxant et belge qui vous invite à réinventer Mondrian

Please, TOUCH the Artwork

© DR

08 oct. 2022 à 13:23Temps de lecture2 min
Par Axel Coenen

Oui, pour une fois, il n’est non pas possible, mais obligatoire de toucher l’œuvre, et pas n’importe lesquelles !

Développé par le Belge Thomas Meynen (Studio Waterzooi), le jeu "Please touch the artwork" (2021), prend le contrepied des musées en proposant de vous plonger dans l’univers du célèbre peintre néerlandais Piet Mondrian. Bien sûr, il s’agit ici d’une œuvre digitale, où l’utilisateur.trice se voit donner l’opportunité d’évoluer dans les traits colorés, rectilignes et si reconnaissables du maître pionnier de l’art abstrait.

Keep calm and Mondrian

Développeur et codeur de jeux vidéo pour de grands studios de jeu vidéo tels que IO Interactive pour la série "Hitman", Thomas Meynen aka Waterzooi, également professeur à la LUCA School of Arts, a souhaité donner un sentiment d’interdit, en invitant à s’approprier les œuvres du génie abstrait. L’idée, Meynen l’a trouvé durant une nuit blanche alors qu’il lisait "What are you looking at ?", livre de Will Gompertz, qui questionne les idées reçues sur l’art moderne. Braver les règles et l’interdit, c’est bien ce que propose cette petite pépite.

Le Belge commence alors l’élaboration du jeu qui associe savamment la réflexion à la relaxation, avec ses couleurs travaillées garantissant une expérience utilisateur enrichissante. Ici, pas de pub, pas de grigri marketing. Le gameplay du jeu se veut avant tout apaisant. En se mettant dans la peau de l’artiste, l’utilisateur parcourt l’œuvre iconique du peintre batave en reliant différents tracés de couleur respectant l’imaginaire de ce dernier. Le doigt remplace le pinceau, la logique se laisse guider par la créativité.

Depuis sa sortie, le jeu a d’ailleurs bénéficié de nombreux prix et sélections à travers le monde du digital, dont notamment une entrée dans la sélection des Best Games So Far de The Guardian.

Justement, on vous invite à toucher ou cliquer sur l’écran pour lancer la vidéo explicative du jeu par le développeur himself :

Loading...

Piet Mondrian

Né le 7 mars 1872 à Amersfoort et mort le 1er février 1944 à New York, Pieter Cornelis Mondriaan, appelé Piet Mondrian à partir de 1912, est un peintre néerlandais reconnu comme l’un des pionniers de l’abstraction.

Please TOUCH the Artwork
Please TOUCH the Artwork © DR

Fort de ses compositions faites de rouge, jaune et bleu, Mondrian reste encore aujourd’hui identifié et identifiable de tous. Ses peintures sont comme une fenêtre vers la modernité. "Composition II in Red, Blue, and Yellow" (1930) ou "Broadway Boogie Woogie" (1943), que l’on retrouve d’ailleurs au sein du jeu, représentent certaines de ses créations les plus connues. Réalisées entre les deux guerres ou durant la seconde guerre mondiale, elles posent un regard alors nouveau sur les perspectives et conventions artistiques.

Intéressé. e par ce jeu ? Il est en vente au prix de 4,95 € démocratique et pour tous types de smartphones sur le site de Studio Waterzooi.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous