RTBFPasser au contenu

Classic 21 High Tech

Pliés en trois ou enroulables, à quoi ressembleront les écrans de smartphone du futur ?

Pliés en trois ou enroulables, à quoi ressembleront les écrans de smartphone du futur ?
16 mai 2022 à 12:001 min
Par RTBF avec AFP

Dans le cadre de la SID Display Week 2022, la plus grande conférence au monde dédiée aux écrans, qui se tient à San José, en Californie, les deux géants sud-coréens Samsung et LG ont fait sensation. Ils y ont présenté des écrans pliables révolutionnaires qui pourraient, dans les années qui viennent, équiper de nouveaux smartphones haut de gamme.

Samsung et LG testent de nouveaux formats

L'an dernier, Samsung a déjà fait forte impression en sortant les Galaxy Z Fold3 et Flip3. Même si les chiffres demeurent confidentiels, Samsung avoue avoir multiplié par quatre ses ventes de smartphones pliants entre 2020 et 2021. Reste que leur prix, supérieur à 1000 euros, en fait encore un marché de niche.

A l'avenir, le constructeur sud-coréen souhaite expérimenter d'autres formules. Le constructeur a ainsi présenté deux nouvelles technologies destinées à faciliter la vie des utilisateurs dans quelques années. Elles prennent la forme d'écrans pliables en trois ou bien encore coulissants.

Loading...

Sa première idée prend la forme d'un prototype de smartphone avec un écran pliable en trois, c'est-à-dire doté d'un système de double pliage, à la fois vers l'intérieur et vers l'extérieur.

Son autre idée est de développer des écrans "extensibles" capables de se déployer puis de se rétracter horizontalement ou verticalement.

Samsung n'est cependant pas le premier à proposer ce type de concept qui, pour le moment, n'a toujours pas donné naissance au produit sur le marché.

Son grand concurrent LG a présenté notamment un écran tactile de 8 pouces qui peut se plier vers l'intérieur ou vers l'extérieur, là encore selon les besoins, et d'un écran pliable de 17 pouces pour PC. Ce dernier devrait prochainement être utilisé par Asus.

Loading...

A terme, cette technologie pourrait évidemment être déclinée pour d'autres terminaux, qu'il s'agisse de consoles de jeux, de tablettes pour la voiture ou de téléviseurs par exemple.

Sur le même sujet

28 avr. 2022 à 15:00
1 min
23 mars 2022 à 08:00
1 min

Articles recommandés pour vous