Regions Liège

Plombières : l’éclairage public désormais éteint de minuit à 5 heures en semaine

1500 luminaires éteints la nuit sur tout le territoire plombimontois

© Plombieres.be

Depuis cette nuit, les rues de Plombières ne sont plus éclairées la nuit en semaine.
L’éclairage public est coupé par soucis d’écologie mais surtout d’économie.
Sébastien Kessels, échevin en charge de l’énergie : " On n’a pas vraiment le choix. Pour la commune de Plombières qui a 1500 luminaires sur son territoire, c’est une économie qui équivaut à 70.000 euros par an. C’était plus que nécessaire de couper l’éclairage public en semaine entre minuit et 5 heures."

Une mesure appliquée uniquement en semaine

Cette décision est applicable en semaine. Par contre, le week-end, l’éclairage sera maintenu :" par sécurité parce qu’il y a plus de trafic notamment la nuit des jeunes qui rentrent de soirée et retournent à la maison".

C’est en juin, à la suite d’une réunion avec la police, Espace environnement, des citoyens également et appuyés par des études que la décision a été prise. "Des études démontrent, par exemple, que le taux de cambriolages n’augmente pas. Il y a très peu de liens entre l’extinction des luminaires et l’insécurité ", ajoute l’échevin.

La mesure est donc aujourd’hui d’application. Avec cette mesure, Plombières emboîte le pas à d’autres communes de la région comme Amblève, Bullange ou encore Waimes qui ont opté pour cette absence d’éclairage public la nuit depuis de nombreuses années.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous