Voyages

Plongée : 8 destinations pour des rencontres inoubliables

Plongée : 8 destinations pour des rencontres inoubliables

© hocus-focus / Istock.com

Les tortues Caouanne à Moreton Island, Australie

La côte Pacifique est bien sûr une destination de taille pour une plongée enrichissante. Si les snorkeleurs peuvent rencontrer le fameux poisson Elvis lors d'une croisière dans les Whitsundays Islands, les plongeurs peuvent voguer avec les tortues Caouanne au large de l'île de Moreton, la plus grande île de sable au monde. La destination est encore secrète puisque sa voisine, Fraser Island, attire encore des milliers de touristes soucieux de débarquer sur la plus grande île de sable.

Les lions de mer dans les Galapagos, Equateur

L'archipel équatorien est un paradis pour les amoureux de la nature, puisque la biodiversité y est extrêmement riche. 2909 espèces marines ont été répertoriées dans ses eaux, dont 18% sont endémiques. La rencontre s'annonce donc inoubliable. Si les iguanes marins sont les symboles d'une plongée aux Galapagos, les sportifs ne manqueront pas non plus les lions de mer, les requins soyeux, les raies-léopards, les raies manta ou même le grand cachalot.

Les bélugas en mer blanche, Russie

La plongée sous-marine ne se réserve pas seulement aux eaux chaudes. Au nord-est de Saint-Pétersbourg, la mer Blanche réserve une merveille pour les yeux avec la venue des bélugas, le fameux dauphin blanc caractéristique par le melon bombé sur la tête. Très curieux, l'animal peut sortir la tête de l'eau pour regarder ce qu'il se passe autour de lui. Impossible de le rencontrer en été, lorsque le béluga migre vers des eaux plus chaudes.

Les orques aux îles Lofoten, Norvège

Identifié comme un dangereux prédateur, l'orque se laisse bien approcher par les plongeurs lorsqu'elle évolue dans son milieu naturel. Dans les eaux des îles Lofoten, en Norvège, ces derniers pourront espérer une rencontre à condition de ne porter aucune bouteille, les bulles les faisant fuir, et ce de novembre à février. Des séances de plongée, avec bouteilles cette fois, sont organisées de nuit pour une expérience des plus frissonnantes.

Le requin bleu aux Açores, Portugal

Les plongeurs les plus aguerris et les plus téméraires oseront partir à la rencontre du requin bleu, qui évolue dans les eaux portugaises des Açores. Quelques règles de sécurité sont à respecter pour observer sous l'eau l'animal, qui n'aura pas pour instinct de chasser l'Homme. Les plongeurs qui n'oseront pas tenter cette expérience peuvent être rassurés, car les Açores constituent le plus grand sanctuaire de cétacés au monde. Et l'observation des cachalots et des rorquals boréals est facile.

Le requin-baleine aux Maldives

À Zanzibar ou aux Maldives, les plongeurs approcheront le plus gros poisson du monde : le requin-baleine. Espèce en danger, l'animal est inoffensif pour l'homme et peut être observé si l'on respecte bien les règles pour le protéger. La séance s'adonne dans ses milieux de vie favoris, à savoir les lagons ou les estuaires, là où le requin-baleine trouvera à se nourrir de crevettes, de planctons et d'anchois.

La baleine à bosse à Zanzibar, Tanzanie

La Tanzanie est une destination bien connue des plongeurs pour ses récifs chargés de coraux multicolores. Outre les dauphins qui accompagnent les bateaux de plongée, les voyageurs partiront à la rencontre des baleines à bosse en août et septembre, lorsque le cétacé est en période de migration.

Le requin marteau en Polynésie française

Le paradis tricolore fourmille de diverses espèces de requins, comme le requin à pointe noire, le requin à aileron blanc du lagon, le requin citron... Le requin marteau est une des stars des eaux polynésiennes, à condition de venir entre novembre et mars. Une plongée autour des 15 mètres est nécessaire pour espérer l'apercevoir. Le requin évolue par 50 mètres de profondeur, mais peut remonter s'il identifie une proie. À noter qu'il est inoffensif pour l'Homme.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Canada : égarée, une baleine à bosse aperçue à Montréal

Environnement

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous