Plongée dans le passé romain et gaulois au parc archéologique de la Malagne à Rochefort

L’archéoparc "Malagne", un site de 14 hectares.

© Malagne

20 août 2020 à 15:30Temps de lecture2 min
Par Christine Tondeur

Comment vivaient nos ancêtres gallo-romains? Pour découvrir leurs techniques, leurs outils, leurs artisanats et expérimenter les gestes du passé, rendez-vous à l’Archéoparc de la Malagne, reconnu patrimoine classé de l’UNESCO à Rochefort. Une des plus grandes exploitations agricoles de la Gaule du Nord s’y trouvait il y a 2000 ans. Les vestiges de la villa gallo-romaine ont été mis en valeur et le site propose la découverte de la vie quotidienne des gallo-romains, habitants de cette villa : vie au quotidien des ancêtres, élevage d’animaux de races anciennes, artisanat ou travail de la terre et du fer.

Les reconstitutions de Malagne.
Les reconstitutions de Malagne.
Les reconstitutions de Malagne.

Sensibilisation au patrimoine.Cinq batiments ont été identifiés sur le site, dont certains reconstruits avec des techniques anciennes comme une grange et une étable. Des reconstitutions de structures en bois, pisé et torchis, cuisine, four à pain, four de potier, bas fourneau, etc. complètent la mise en valeur du quotidien gallo-romain. En partenariat avec l’ULB , la Vallus, la première moissonneuse gallo-romaine a également été reconstituée,  telle une réplique à l’échelle réelle.

L’âne Capucine qui travaille avec la moissonneuse gallo-romaine.
Le site environnement préservé et une zone humide.
Le jardin mosaïque et ses parterres de plantes.

Un site naturel aménagé d’un potager, d’un verger et d’un élevage d'animaux de races anciennes.

La villa gallo-romaine est nichée dans un environnement préservé de 14 hectares. Un potager y a été conçu à la façon gallo-romaine. De nombreux légumes et plantes sauvages comestibles connus à l’époque y sont cultivés. Un jardin mosaïque composé de parterres de plantes tinctoriales, aromatiques, médicinales, plantes pour la vannerie ou encore la corderie. Deux vergers plantés de variétés fruitières locales et régionales anciennement cultivées. On peut aussi voir sur ce site, des animaux issus de races anciennes comme les chèvres, moutons, ânes, volailles, bovins, chevaux, des espèces rencontrées dans les fermes à l’époque gallo-romaine.

Les animations de l’archéoparc "La Malagne" à Rochefort.
Les animations de l’archéoparc "La Malagne" à Rochefort.
Les animations de l’archéoparc "La Malagne" à Rochefort.

Des activités variées à découvrir toute l’année.

Des activités pédagogiques sont proposées pour les groupes sur réservation, des gallo-stages pendant les vacances scolaires et des journées à thèmes, ouvertes à tous, certains dimanches et jours fériés ! Chaque dimanche des mois de juillet et août la villa gallo-romaine est animée de 14h à 17h30.

>> En savoir plus

 

Rochefort était l'avant-dernière étape de notre tour de Wallonie et de Bruxelles. Retrouvez l'intégralité de nos étapes sur la carte interactive ci-dessous.

Loading...
© Tous droits réservés

"Restart", un été résolument belge à la RTBF

Cet été, la RTBF s’implique dans le soutien aux secteurs culturel, touristique et économique touchés de plein fouet par la crise du coronavirus. La RTBF a décidé de les soutenir au travers du plan "Restart" pour lequel 13,4 millions d’euros ont été dégagés. VivaCité, comme tous les médias de la RTBF, est engagé dans ce sens en vous proposant du contenu local. En savoir plus

Et pour des idées de sorties près de chez vous, abonnez-vous à la newsletter Restart !

Inscrivez-vous à la newsletter Vivacité!

Chaque vendredi matin, retrouvez toutes les infos de la chaîne radio proche de vous, avec les invités, les concours, les événements et l’actualité de vos animateurs.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous