Regions Hainaut

Plonger les villes et villages dans le noir entre minuit et cinq heures : une bonne idée ou pas ?

© Pexels

Des villes et des villages plongés dans le noir entre minuit et 5 heures, Il faudra s’y habituer dès le mois prochain. Beaucoup de communes décident de couper l’éclairage public la nuit, par souci d’économie d’énergie. Mais tout le Hainaut ne sera pas pour autant dans l’obscurité. Il y aura encore des communes éclairées la nuit.

Ellezelles dit "non"

A Ellezelles par exemple, le conseil communal a dit "non" à l’extinction de l’éclairage public. Parce qu’il y a encore un flou juridique : on ne sait pas vraiment si le bourgmestre ou la commune peuvent être tenus responsables en cas d’accident dans une zone plongée dans le noir.

Tournai partage… entre ville et villages

Le centre-ville de Tournai restera aussi illuminé. Le bourgmestre Paul-Olivier Delannois invoque la sécurité. Car sans éclairage public, les caméras de surveillance deviennent inopérantes. Les villages de l’entité de Tournai eux par contre seront bien plongés dans le noir.

© Pexels

Mouscron teste…

A Mouscron aussi, c’est un sujet de préoccupation. Il y a sur le territoire communal une centaine de caméras de surveillance. Certaines sont encore performantes dans le noir, nous dit-on, mais d’autres deviendront complètement inutilisables. Mouscron va malgré tout couper son éclairage public, sauf dans les cœurs de ville et de villages, avec une période test de 15 jours. Si des problèmes sont observés, il sera temps de revenir en arrière.

© Pexels

La Louvière va observer les statistiques

Autre ville équipée de caméras : La Louvière. Le bourgmestre Jacques Gobert est aussi conscient que son dispositif de vidéosurveillance sera moins efficace. Mais il est prêt à tenter l’expérience : "dans les autres zones, il semble qu’il n’y ait pas d’augmentation de la criminalité. Mais c’est un peu risqué de dire que ce qui se fait ailleurs se fera sur l’ensemble du territoire belge". Du coup, la ville de La Louvière va scruter ses statistiques de la criminalité. Et si nécessaire, elle rallumera la lumière.

Précisons encore que les communes de Mons-Borinage ne se sont pas encore prononcées sur l’extinction de l’éclairage. Ores demande à toutes les communes de le faire avant ce samedi 15 octobre.

Sur le même thème : JT 20/09/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous