Le top des activités

Plongez dans la Forêt de Soignes pour découvrir comment la protéger !

La journée de la Forêt de Soignes ce dimanche 16 octobre 2022

© Bart Goosens – La Forêt de Soignes

Le dimanche 16 octobre, la Forêt de Soignes s’ouvre à vous. Une journée pour découvrir les personnes qui gèrent et protègent ce patrimoine classé à l’UNESCO. Sur les trois régions du pays, diverses activités se dérouleront aux points d’entrée de la Forêt.

C’est l’une des plus grandes forêts périurbaines d’Europe, et elle borde le sud de Bruxelles. La Forêt de Soignes, d’une étendue de 4383 hectares, vous accueille lors d’une journée découverte.

Des visites guidées, un pique-nique 'made in Belgium' sans pesticides, des activités pour les familles et les enfants à l’hippodrome de Boitsfort, un marché fermier à Jezus-Eik ou encore découvrir le travail forestier au domaine Régional Solvay : il y en a donc pour tous les goûts et tous les âges.

De plus, une attention particulière est donnée au réseau des balades et joggings, sur la biodiversité ainsi que sur l’offre horeca et culturelle qui anime la Forêt tout au long de l’année. Un programme varié tout au long de la journée du 16 octobre tant dans les activités que dans les localisations.

Des activités pour les familles et les enfants sont proposées à la Journée de la Forêt de Soignes
Des activités pour les familles et les enfants sont proposées à la Journée de la Forêt de Soignes © Tom Linst – La Forêt de Soignes

Impliquez-vous !

En effet, les portes d’entrées de ce poumon vert belge, situées sur les trois Régions, accueillent le public avec un planning bien rempli. Une journée coordonnée par la Fondation Forêt de Soignes et avec le soutien des nombreux acteurs comme les communes ou les gestionnaires de ce site classé à l’UNESCO, comme l’illustre ce reportage de BX1.

Les présentations faites par les différents acteurs de la protection de cette forêt vous pousseront peut-être à prendre part, vous aussi, à la gestion cet espace.

Et toujours dans un esprit écologique, l’utilisation des transports en commun et d’une mobilité douce (comme le vélo ou la marche) est fortement conseillée. Et si vous manquez d’idées pour d’autres activités durant le week-end, ou simplement une envie d’aller marcher : voici des idées ainsi que le programme des marches Adeps de ce dimanche 16 octobre.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous