Tipik

Pluie d’annulations sur les festivals belges : tous les événements de masse sont interdits jusqu’au 31 août

© Getty Images

Temps de lecture
Par Pure avec Belga

La nouvelle est tombée comme un couperet : tous les évènements de masse sont interdits jusqu’au 31 août. C’est ce qu’a annoncé la Première Ministre Sophie Wilmès au terme du conseil national de sécurité ce mercredi soir. Cela implique évidemment de nombreuses annulations de festivals.

Esperanzah !, Les Ardentes, LaSemo, Dour, Ronquières, Werchter, Tomorrowland, Pukkelpop et Graspop ou encore Les Francofolies… tous annulés. On fait le point sur les festivals partenaires de Pure qui ont déjà réagi :

Les festivals de Dour et Ronquières reportés à 2021

Les festivals de Dour et de Ronquières n’auront pas lieu en 2020, ont annoncé leurs organisateurs mercredi à la suite des mesures gouvernementales prises dans le cadre de la crise du coronavirus.

Le festival de Dour, initialement programmé du 15 au 19 juillet, fera donc l’impasse sur son édition 2020, de même que le festival de Ronquières, prévu les 1er et 2 août.

"Il n’y aura pas de Dour Festival cet été", a indiqué Carlo Di Antonio, initiateur du festival et bourgmestre de Dour.

Comment avoir la garantie d’accueillir sur nos scènes des artistes étrangers, notamment américains, d’accueillir de grandes foules, venues de Belgique et d’ailleurs ? Nous privilégions la santé et de la sécurité des festivaliers, des artistes, de nos partenaires, fournisseurs, employés et volontaires.

Les Francofolies se projettent déjà sur l’édition suivante

Les organisateurs des Francofolies de Spa (17-20 juillet) ont également rapidement indiqué qu’ils se projetaient désormais sur l’édition 2021, après l’annonce de la Première ministre, Sophie Wilmès, ce mercredi de l’interdiction de tout festival cet été.

"Nous comprenons ces décisions qui interviennent pour des raisons sanitaires. Il va de soi que la santé de tous est une priorité absolue. Nous étions particulièrement fiers de notre programme 2020 qui rencontrait déjà un grand succès au niveau des préventes. Cette édition s’annonçait bel et bien fantastique", a précisé Charles Gardier, co-organisateur, lui-même infecté il y a trois semaines par le coronavirus.

Les Ardentes espèrent encore organiser leur festival début septembre

Les organisateurs des Ardentes quant à eux, ont annoncé ce mercredi soir qu’ils espéraient pouvoir organiser leur festival, initialement programmé du 9 au 12 juillet, durant la première quinzaine de septembre.

Les responsables de l’évènement se donnent jusqu’au 15 mai pour prendre leur décision sachant que l’affiche avait été presque complètement dévoilée aux festivaliers, lesquels, selon M. Lamproye, l’un des organisateurs, sont demandeurs d’un tel événement "et c’est le seul moteur qui nous pousse à ce report. Ils souhaitent qu’on maintienne l’événement et ce sera le cas si et seulement si les conditions sanitaires le permettent", ajoute-t-il.

Les Ardentes font figure d’exception à l’heure où les grands festivals, tant au nord qu’au sud du pays, donnent rendez-vous à leur public en 2021. Les organisateurs des Ardentes, festival qui fête cette année sa 15e édition, continuent à croire que l’affiche actuelle regroupant artistes américains et français (Migos, Future, PNL, DJ Snake, Meek Mill…) pourra être proposée dans quatre mois.

Inscrivez-vous à la newsletter Tipik!

Le vendredi matin, Tipik vous informe sur les événements et concours à suivre pour le week-end et la semaine à venir.

Articles recommandés pour vous